Pourquoi choisir de la vaisselle en fibre de bambou ?

Pourquoi choisir de la vaisselle en fibre de bambou ?

La vaisselle en bambou est à la fois écologique et authentique. Matière naturelle, noble, résistante et légère, toutes les formes sont possibles. Provenant de l’artisanat moderne et très apprécié dans l’art de la table, il remplace à la perfection le plastique pour la confection de vaisselle de luxe. Apportant une ambiance exotique, vous ravirez vos convives en leur proposant des plateaux en bambou, des assiettes et une décoration de table en bambou !

Pourquoi choisir de la vaisselle en fibre de bambou ?

C’est surtout l’aspect environnemental du bambou qui nous attire, et qui nous fait oublier l’usage de la porcelaine ou encore du plastique dans nos foyers. La vaisselle en bambou est conçue à base de bambou, qui est un matériau ultra écologique. L’arbre pousse très vite et de manière naturelle et n’a besoin ni d’engrais ni de pesticides pour croître.

Quand le bambou pousse, il va absorber une grande quantité de gaz carbonique en plus de dégager de l’oxygène. Après qu’on l’ait coupé, il va se régénérer sans intervention.

Aussi, le bambou est un matériau recyclable et biodégradable. Pratique, mais ne passant pas au lave-vaisselle, il est résistant aux chocs et ne retient ni odeurs ni goûts ! Les objets confectionnés avec, se nettoient rapidement.

L’entretien de votre vaisselle en bambou

Certes, le bambou est une matière naturelle chic, tendance et design, vers laquelle on se rue tous, mais il faut tout de même en prendre soin. L’entretien se fera uniquement à la main.

Le meilleur moyen de garder sa vaisselle intacte et comme neuve, c’est de la rincer à l’eau chaude à l’aide d’un détergent d’eau. Il ne faut pas attendre avant de l’essuyer.

Et pour préserver son éclat, il ne faut pas laisser l’eau s’égoutter. Attention, il ne support ni le lave-vaisselle ni le micro-ondes.

Un large choix de vaisselles pour votre quotidien

La vaisselle en bambou est aussi élégante que celle en porcelaine ou en verre. Avec son allure un brin bohème, elle peut être multicolore, pour plaire aux petits et aux grands. Tendance tout droit venue de l’Asie du Sud-Est, elle est de plus en plus appréciée dans nos foyers.

Le plus grand avantage du bambou c’est qu’il va se prêter à toutes les occasions : du classique repas en famille, aux vacances, en passant par le mariage ou le camping. Vous pouvez facilement retrouver set de table, assiettes, bols, couverts… Vous disposerez d’un large choix d’articles pour décorer une tableVoir cette gamme pour avoir plus de choix de vaisselle bambou.

En finir une bonne fois pour toute avec le plastique

Constituée majoritairement de poudre de bambou et d’une infime quantité de résine naturelle, la fibre de bambou donne à vos assiettes plates, creuses, rondes, carrées ou rectangles, un aspect doux et uni. Parfaite pour les repas en famille ou entre amis, c’est la solution écologiquedurable par excellence. Et pour un cocktail ou un buffet, vous aurez la possibilité de surprendre vos invités avec une jolie décoration de table naturelle.

Entre assiettes en bambou, fleurs fraîches, couverts en bois, serviettes de table en lin ou encore verres recyclés, la déco se veut d’être écologique et fonctionnelle.

La vaisselle en bambou donne la possibilité d’abandonner le plastique. Elle ne représente aucun danger pour les générations futures. Le plus ? Le bambou qui est un excellent isolant et qui va garder la chaleur des plats cuisinés et la fraîcheur des préparations froides !

A l’achat d’une vaisselle en bambou, il faut s’assurer qu’elle soit bien protégée par un vernis alimentaire respectant la nomenclature REACH, relative à la protection de la santé de l’homme contre les risques liés aux substances dangereuses.

Nos conseils en termes de décoration

Le fait d’associer des éléments en bambou avec une déco d’intérieur est relativement simple. Les bambous ayant une nuance assez sombre, vont s’accorder avec des couleurs plus douces et chatoyantes. Au bureau comme à la maison, cette association est parfaite.

Le bambou strié lui, apportera une note d’exotisme et d’authenticité à vos murs, vos lavabos ou vos mobiliers. En y ajoutant d’autres couleurs, la pièce sera beaucoup plus agréable !

On a droit à de nombreux types de bambous. Si auparavant, il n’y avait que des nuances terreuses, aujourd’hui, le textile de bambou est disponible dans des couleurs plus tendances et chics. Et comme les fibres peuvent absorber l’eau, on l’utilise pour les serviettes.

Dans tous les cas, le bambou a de multiples possibilités d’usage. On utilise aussi bien la tige que les feuilles pour fabriquer des articles. Plante ayant une croissance rapide, on la retrouve dans le revêtement de sol, le textile ou les meubles.

Où trouver des vaisselles en bambou ?

Indispensable dans les arts de la table, on retrouve de la jolie vaisselle en bambou dans les magasins qui sont spécialisés dans les matériels de cuisine. Vous retrouverez une jolie sélection d’assiette rectangulaire, d’assiette carrée, d’assiette ronde ou encore d’assiette plate.

Vous retrouverez aussi des marques engagées dans les accessoires de cuisine avec des prix discount, vendant leurs articles en ligne. Et puis bien évidemment, on retrouve les magasins bio qui recensent un large choix d’ustensiles bio.

C’est sûr que la vaisselle originale en bambou est faite pour durer et pour s’installer sur toutes les tables afin de combler vos invités.

Le bambou est-il adapté pour bébé ?

Pour les aliments froids comme les compotes, les yaourts ou encore les fruits, la mélamine est la matière la plus utilisée pour les bambins. L’inox aussi est adapté parce qu’il est composé d’acier inoxydable et surtout, est incassable et rigide. Par contre, il ne passe pas au micro-ondes.

Mais s’il y a un type de vaisselle et assiette très prisé des jeunes parents, c’est celui fait avec de la fibre végétale 100% biodégradable dont les fibres de bambou. En plus d’offrir des designs authentiques et surtout ludiques, cette vaisselle est faite à partir de fibres naturelles de plantes et de résine naturelle. Et comme elle est garantie sans BPA, elle est respectueuse de la santé de bébé.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.