Vacances : Cap sur le label Chouette nature

Cap France, réseau de villages vacances, vient d’être officiellement certifié ISO 14001 par l’Afnor pour sa démarche de tourisme durable « Chouette Nature ». L’occasion d’en savoir plus sur ce label.

Cap France ? C’est un réseau de 77 associations adhérentes gestionnaires de 105 villages vacances (36 à la montagne, 37 à la campagne et 32 à la mer) implantés dans 17 régions françaises. En 2004, Cap France lance le label « Chouette Nature ». 12 villages  adhèrent alors volontairement à cette charte qui impose des normes en matière de développement durable. Ils sont aujourd’hui 47. « Le but est de mutualiser les bonnes pratiques sur le plan environnemental et social, explique Jean-Michel Coëffé, directeur général de Cap France. Le référentiel est évolutif selon les initiatives de chaque village et les exigences de plus en plus importantes. »

« Chouette nature » repose sur 10 axes d’engagement et d’amélioration parmi lesquels les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables, l’intégration paysagère par la protection de l’environnement, l’épanouissement des hommes et la formation professionnelle…

Un exemple de bonne pratique généralisée à tous les villages estampillés « Chouette nature » ? Le pique-nique sans emballages pour réduire les déchets. « Quand nos clients sortent en excursion, nous leur proposons un panier repas avec de vrais couverts, poursuit Michel Coëffé. Un buffet de salades et de produits frais de saison est à leur disposition pour qu’ils composent eux-mêmes leur pique-nique. Plus de conditionnement individuel jetable, mais du sur mesure pour éviter le gaspillage. »

Le label repose aussi sur des activités écolo, en lien avec la nature. « Le soir, après notre randonnée sur les petits sentiers, on prenait une douche chaude, grâce aux panneaux solaires installés dans le village. Ca marche drôlement bien. On va peut-être en installer à la maison ! », témoigne Jeanne, 32 ans, sur le site de « Chouette Nature ».

Cap France vient d’être officiellement certifié ISO 14001 par l’Afnor, pour sa démarche « Chouette Nature ». C’est une norme internationalement reconnue évaluant et certifiant les systèmes de management de l’environnement des entreprises. Elle repose sur le respect des exigences légales et réglementaires, la prévention des pollutions et le principe de l’amélioration continue des performances environnementales. Une reconnaissance de l’engagement de Cap France en faveur du développement durable qui garantit aux consommateurs des activités et des prestations prenant en compte le respect de l’environnement. Mais le réseau ne compte pas s’arrêter là ! « Parmi nos chantiers, nous souhaitons développer l’approvisionnement en circuit court pour notre service de restauration, explique Michel Coëffé. Nous cherchons à nouer des partenariats avec des producteurs locaux, les Jardins de Cocagne ou les AMAP. »

En attendant, Cap France organise tout au long de l’été dans ses villages vacances labellisés Chouette Nature des actions de sensibilisation des vacanciers au développement durable. Au programme : l’organisation d’un concours artistique « ré-création » autour de la « Chouette » et une journée Chouette Nature. Les vacanciers seront ainsi incités à laisser leur voiture au garage et à privilégier d’autres moyens de transport. Ils auront aussi la possibilité de faire connaissance avec les producteurs locaux qui approvisionnent les villages Chouette Nature, de déguster un repas à base de produits du terroir et bio, sans oublier des activités de sensibilisation à l’écologie pour les grands et les petits.

Plus d’infos : www.chouettenature.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone