Remplir les réservoirs de nos voitures avec du CO2 alors qu’elles en rejettent d’habitude, une idée folle ? Plus maintenant ! Transformer le dioxyde de carbone, source principale des émissions de gaz à effet de serre, en éthanol : voici l’extraordinaire coup de génie (réalisé par hasard !) par des scientifiques américains de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) qui s’annonce être une révolution en pleine lutte contre le réchauffement climatique.

Quand on dit que le hasard fait bien les choses… C’est en menant des expériences sur un catalyseur à nanoparticules de cuivre, que ces chercheurs américains ont converti par accident du dioxyde de carbone suspendu dans de l’eau en éthanol, carburant utilisé dans l’essence sans plomb. Une découverte miraculeuse car ce gaz polluant serait « recyclé » en énergie.
Cette technique de transformation étant simple et donc abordable, elle verrait le jour rapidement. Elle pourrait notamment produire du liquide inflammable à partir des émissions de CO2 produites par les centrales électriques au charbon et au gaz naturel.