PUBLI-REPORTAGE

Unilever, l’entreprise révolutionnaire

Après 10 ans de Recherche et Développement pour mettre au point ses déodorants Compressé, Unilever partage cette technologie… même avec ses concurrents !

Laboratoire_École_polytechnique_2

HD det-unilever logo

Néoplanète en partenariat avec UNILEVER

Lorsqu’un chercheur ou une entreprise fait une découverte, le premier réflexe est d’essayer de protéger cette innovation afin de la rentabiliser. Cela permet d’avoir un avantage stratégique et compétitif dans le milieu commercial et donc d’avoir une avance sur les concurrents.

Une habitude qui n’est pas au goût du géant Unilever pour sa trouvaille : le groupe révolutionne la manière de concevoir les choses en partageant sa technologie d’aérosols compressés avec l’ensemble du marché. Bruno Witvoet, ancien président d’Unilever France, explique que ce choix a été fait « pour ne pas entraver le développement par d’autres -distributeurs, concurrents- de systèmes compressés. Car notre intérêt, c’est que cela devienne la norme ! ».

Ce type de démarche, radicalement nouvelle, s’inscrit dans l’idée d’un monde de partage, de collaborations et d’entraide. Gagner de l’argent, faire fructifier son entreprise tout en partageant les mêmes valeurs ! Ainsi, après 10 ans de recherche et développement, la société anglo-néerlandaise offre sa découverte plus respectueuse de l’environnement à qui veut se l’approprier, afin de démocratiser sa technologie et de permettre des économies environnementales encore plus grandes. Un guide « Comment fabriquer les aérosols compressés » a été créé pour permettre aux industriels de fabriquer ces sprays sans rencontrer de problèmes !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !