Une solution simple pour rendre l’eau potable

A l’occasion de la journée de l’eau qui à lieu le 22 mars il n’est pas inutile de rappeler des chiffres inquiétants, plus d’1 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. Ils ne peuvent boire que de l’eau insalubre. 6 000 d’entre eux, dont 5 000 enfants, en meurent chaque jour.

L’OMS considère que la chloration est le mode de désinfection le plus sûr, le plus efficace et le moins cher connu. Le problème est de trouver ou d’acheminer le chlore sur place.

Pour répondre à ces contraintes du terrain, les chercheurs et ingénieurs de l’association Antenna Technologies ont donc travaillé pendant plusieurs années pour mettre au point l’Antenna Wata® : un appareil compact simple et robuste permettant une production locale et autonome de chlore de manière extrêmement facile et peu coûteuse. Son fonctionnement utilise le procédé de l’électrolyse.

A partir d’un litre d’eau insalubre salée, le Wata fabrique, en une heure, un litre de solution concentrée de chlore qui permet de purifier jusqu’à 6 000 litres d’eau.

L’Antenna-Wata est disponible en trois tailles :
Le Mini Wata couvre les besoins de 240 personnes
Le Wata standard couvre les besoins de 2 400 personnes
Le Maxi Wata couvre les besoins de 36 000 personnes

L’alimentation en électricité du Wata est des plus simples puisqu’il peut être alimenté par toute source de courant continu de 12 volts sous 4 ampères :
– Le réseau électrique local, via un chargeur (fourni)
– Un panneau solaire 50 watts accompagné d’une batterie et d’un régulateur de charge
– Une batterie de voiture

Antenna-Wata® a été longuement et valablement testé en Afrique Centrale (RDC, Centrafrique) pendant plusieurs années. Depuis 2007, Antenna Technologies commence la diffusion de cet appareil en Afrique de l’Ouest.

De nombreux organismes internationaux ont déjà utilisés Antenna-Wata® et ont fait part de leur satisfaction : PNUD, Unicef, Croix-Rouge, Médecins du Monde, OCHA (Nations-Unis).

Cette technologie mérite d’être diffusée encore plus et le plus rapidement possible, que vous soyez un particulier ou une entreprise et souhaitez aider l’Association Antenna Technologies, rendez-vous sur leur site : antenna-france.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone