La recette d'Emilie :

Une salade à l’aramé pas courge

Pudding de courge au lait de coco, ragoût de jeune chèvre et rutabagas, mousse de panais aux coings marinés… Vous êtes en panne d’idées culinaires ? Le livre « Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver » (Editions Ulmer) de Meret Bissegger, cuisinière suisse très engagée dans le mouvement Slow Food, vous explique comment concocter facilement des plats très originaux (et oui, savourer que des légumes ce n’est pas chiant, c’est beau et en plus c’est bon !) avec quelque 40 légumes de saison. 

 couverture MA_CUISINE_DE_LEGUMEPourquoi « Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver » ?

Agrémenté de superbes photos, d’explications et de conseil sur chaque légume, cet ouvrage est bien plus qu’un livre de cuisine, on le lit comme un roman. On parcourt avec l’auteure le Tessin et l’Italie à la rencontre de producteurs et de maraîchers bio pour faire le tour des marchés, des exploitations agricoles pour se nourrir de goûts inattendus. Mais aussi de la culture et de l’histoire des légumes utilisés, connus, méconnus et oubliés. L’occasion d’apprendre lesquels correspondent à la famille des asteracées, des lamiacées, des brassicacées ou encore des apiacées…

Voici une recette simple et efficace de Meret Bissegger sélectionnée pour vous :

Salade de courge à l’aramé

Ingrédients

1 poignée d’algues aramé
1-2 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. de zeste de citron
1 c. à s. de sauce tamari
1 pincée de sel
1 c. à s. de miel
1 gousse d’ail pressée
1 c. à s. de gingembre râpé
1 c. à c. d’aneth ou de fanes de fenouil hachés
3 c. à s. d’huile de pépins de courge
300 g de courge musquée pelée
½ poivron
2 c. à s. de graines de courge

Préparation

Mettre dans une casserole avec de l’eau froide ; porter à ébullition, laisser mijoter 5 minutes, puis égoutter et laisser refroidir.
Mélanger ces ingrédients en une sauce.
Râper en fins bâtonnets (julienne).
Couper en très fines tranches.
Mettre le tout dans la sauce avec les algues et bien mélanger.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.