Innovation : Une raquette intelligente à Roland-Garros

Roland GarrosIl est loin le temps premières raquettes en bois apparues au 15ème siècle pour le Jeu de Paume ! Deux stars du tennis international, Jo-Wilfried Tsonga et Raphael Nadal, ont échangé des balles avec une raquette intelligente. Une innovation qui révolutionnera le tennis ?

La nouvelle raquette « Play & Connect », développée par l’équipementier Babolat, permet aux joueurs de suivre en temps réel sur un écran leurs performances sportives : vitesse, effet, force de frappe et type de coup.

Le plein de capteurs

Dans une vidéo de BFMTV, Gael Moureaux, chef de produits chez Babolat, explique que cette raquette est « équipée de capteurs de mouvements qui sont placés dans le manche et qui collectent l’information pour la restituer aux joueurs. » Les données enregistrées peuvent ensuite être transférées sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette via un réseau sans fil ou un port USB. Les joueurs pourront alors analyser très finement l’intégralité de leur match. Le grand public devrait aussi profiter de cette innovation dès 2013.

Et l’environnement dans tout ça ? 

Voilà donc une jolie innovation qui devrait plaire aux amoureux du tennis. Mais pas sûr que l’environnement aime tous ces composants électroniques, qui nécessitent souvent l’emploi de métaux rares pour leur fabrication. Cette raquette exposera également un peu plus chaque jour ses utilisateurs aux ondes wifi, dont les effets sur la santé sont âprement discutés.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xr3u8e_les-internationaux-testent-la-raquette-intelligente_news[/dailymotion]

Plus d’informations sur le site de Babolat : www.babolat.com/#/tennis/fr/whatshot/685

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone