La recette d'Emilie :

Une panna cotta qui ramène sa fraise

Elle ramène sa fraise et elle a bien raison ! Cette panna cotta légère évite la crème fraîche et fait la part belle à ce fruit rouge dont il faut abuser. 

Panna cotta - SOY (Copier)
Panna cotta légère aux fraises Crédit photo : N. NIKOULINE

Pourquoi manger des fraises

Composée à près de 90% d’eau (une alliée de taille pour garder la ligne !), la fraise est riche en minéraux et en oligoéléments (potassium, magnésium, iode, silice, calcium) et en vitamines C, B3, B9 et E. Elle nous permet d’éliminer les toxines et aide au bon fonctionnement du foie, histoire de rattraper le rosé des apéros…

Fraises Licence Pixabay : CC0 Public Domain
Fraises Licence Pixabay : CC0 Public Domain

Mais attention, évitez les fraises espagnoles qui ont un impact catastrophique sur l’environnement et préférez les de France, si possible de culture bio. D’ailleurs, saviez-vous que grâce à l’aquaponie, un système de culture en circuit fermé qui fonctionne avec de l’eau, des plantes et des poissons, l’ingénieur en agro-alimentaire Agnès Joly cultive des fraises bio dans le parc de Belleville, au cœur du XXème arrondissement de Paris ? (Toutes les infos sur le site du projet Aquaprimeur). Découvrez également les secrets des fraises Label Rouge.

Pana cotta légère aux fraises par Soy

Ingrédients :

15 cl de Soya Cuisine SOY
80 cl de Boisson au Riz complet de Camargue SOY
1 gousse de vanille
70 g de sucre
80 g de tapioca
150 g de fraises

Préparation

1) Porter à ébullition la boisson au riz complet et la Soya Cuisine.

2) Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines et laisser infuser la gousse dans le lait.

3) Pendant ce temps, préparer le coulis de fraises. Mettre de côté quelques fruits pour la décoration, laver, équeuter et couper les autres, les déposer dans une casserole et les faire chauffer légèrement. Ajouter 30 g de sucre et faire compoter légèrement (10 min). Ôter du feu et laisser refroidir.

4) Ôter la gousse de vanille, réchauffer le lait et ajouter le tapioca et le sucre restant. Remuer et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange devienne compacte (se reporter au temps de cuisson précisé sur le paquet de tapioca, selon les tailles cela peut varier).

5) Dresser votre dessert en disposant une couche de fraises, une de tapioca puis décorer de feuilles de menthe et des fraises restantes. Placer quelques heures au réfrigérateur pour déguster bien frais.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.