Une nouvelle initiative de sauvegarde de tigres de Sumatra

La réserve de biosphère de Riau va devenir un nouveau foyer d’accueil potentiel pour six tigres sauvages.

Depuis des années, la cohabitation des hommes et des tigres reste conflictuelle en Indonésie. Ainsi la Fondation de préservation du tigre de Sumatra (YPHS) a lancé une opération de transfert  de tigres de Sumatra dans une vaste zone protégée où ils pourront s’épanouir.

L’initiative de l’YPHS a pour but de protéger à la fois les villageois et les tigres en les transférant dans des zones moins peuplées qui leur offrent de bonnes conditions de vie.

Suite à une analyse de transfert détaillée, les tigres devraient être déplacés vers la réserve de 178 000 hectares de Giam Siak Kecil-Bukit Batu (GSK-BB) dans la province de Riau située dans la partie centrale de l’est de l’île de Sumatra. Elle abrite une réserve naturelle, mais aussi des plantations agricoles et des fermes.

« Les signes sont encourageants pour l’instant. Il faudra attendre trois mois pour que l’évaluation soit terminée. Pendant ce temps, nous travaillerons étroitement avec les communautés de Riau afin de garantir que les conflits hommes-tigres soient évités»,- explique Mr Bastoni, écologiste et expert du tigre pour YPHS.

La réserve de biosphère de 178000 hectares GSK-BB de Riau offre tout le potentiel d’un habitat naturel idéal pour les animaux, renfermant une abondance d’eau douce et de ressources alimentaires.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone