Une lucarne sur le monde

Fipa 2014 crédit photo DRLa 27e édition du Festival international de programmes audiovisuels s’est tenue du 21 au 26 janvier à Biarritz. Néoplanète a fait le déplacement et vous livre ses coups de cœur parmi 90 œuvres inédites. 

Entre documentaires de création, films musicaux, grands reportages d’investigation et fictions, le FIPA c’est d’abord un partage, un séjour au plus près de la création. Florilège de la production télé du monde entier, en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et de Bruno Patino, de France Télévisions.

 

Arctic Defenders crédit photo DRLe plus engagé

Arctic Defenders

En 1968, au Canada, un mouvement radical inuit s’apprête à bousculer pour toujours le paysage politique. Défense d’une culture, d’un peuple aux traditions millénaires, d’une langue et d’une terre, c’est cette histoire remarquable que raconte Arctic Defenders. Ce soulèvement a entraîné la plus vaste revendication territoriale jamais menée en Occident, orchestrée par de jeunes visionnaires Inuits, avec en ligne de mire la mise en place d’une gouvernance et la création du territoire fédéral du Nunavut.

De John Walker, 1h30, JW Productions & Unikkaat Sudios Inc. Canada.

 


Le plus émouvant

Le Copain d'avantLe Copain d’avant

Un manuscrit de 450 pages, jeté dans une poubelle du Samu social de Paris par un SDF de 42 ans, quelques jours avant de mourir. L’histoire de Thierry, originaire de Picardie, échoué à 19 ans dans le Ve arrondissement parisien. Le déroulé de sa vie, assombrie par le drame de son enfance et une chute inexorable. Un retour vers ceux qui l’ont connu et qui racontent. Poignant. Une création française récompensée par le prix Mitrani dans le cadre du FIPA 2014.

De Laurent Marocco & Françoise-Renée Jamet, 52 minutes, Bonobo productions, coproduction France Télévisions. France.

 

 

Le plus polémique

Rwanda, l'enquête manipuléeRwanda, l’enquête manipulée

L’effroyable génocide des Tutsis, une affaire d’État où les hésitations d’Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de l’époque, en disent long sur le malaise des autorités françaises sur le sujet. Le film démonte point par point la version livrée par le juge Bruguière. A-t-on manipulé l’instruction sur l’assassinat du Président rwandais Habyarimana en 1994, étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l’origine du massacre des Tutsis ? Un thriller géopolitique lumineux.

De Philippe Lorsignol, 52 minutes, AT Productions. Belgique.

 

Retrouvez le programme et le palmarès sur www.fipa.tv

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.