Une journée sans slip pour soutenir les porcelets !

L’association de protection animale belge Gaia organise une journée de sensibilisation à la castration sans anesthésie des porcelets. Messieurs, vous êtes invités à ne porter… ni slip ni caleçon le vendredi 9 septembre prochain.


Inédite ! La nouvelle campagne de l’association Gaia a de quoi surprendre: « La journée sans slip ». Le slogan ? « Laissez-les pendouiller ! ». « Il fallait trouver un moyen original d’alerter les consommateurs sur la castration à vif des porcelets, explique Michel Vandenbosch, président de Gaia sur le site de 30 millions d’amis. Nous avons cherché un slogan… auquel les hommes pourraient s’identifier. »

Pourquoi défendre les porcelets ? Selon Gaia, chaque année en Belgique, 5 millions de porcelets mâles sont castrés sans anesthésie. Une opération très douloureuse, qui permet d’empêcher une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande. Pour Michel Vandenbosch, elle est inutile : « Les études ont montré que seule une toute petite partie de la viande est concernée par cette odeur, et que lorsque cela se produit, les consommateurs ne ressentent pas ce désagrément. Il s’agit donc d’une très grande souffrance pour l’animal pour un résultat peu significatif. »

Cette campagne originale est aussi l’occasion de mettre en avant des alternatives parfaitement indolores pour l’animal. « Il existe un vaccin notamment utilisé en Nouvelle-Zélande et en Australie, et qui combat efficacement le risque d’odeurs » précise Michel Vandenbosch sur le site de Gaia. Bonne nouvelle : certains supermarchés, comme la chaîne belge Colruyt, ont déjà cessé de vendre de la viande de porcs castrés.

Vous voulez participer à cette grève du slip ? Vous pouvez vous faire connaître sur la page facebook de l’évènement qui rassemble déjà près de 5000 membres. Les femmes peuvent également s’inscrire par solidarité ou dissimuler le jour de l’action les sous-vêtements de leur conjoint dans un endroit secret…

Plus d’infos sur le site de Gaia

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone