« Une info, des supports » !

Salle de classe (wiki)La presse s’invite dans les écoles partout en France du 24 au 29 mars. Pour cette 25ème édition, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations) propose le thème : « Une info, des supports » !

Comme chaque année, le but de cette semaine organisée par le CLEMI est d’apprendre aux élèves à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qu’ils reçoivent quotidiennement. Les professionnels des médias devront montrer aux élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires comment développer une attitude critique et réfléchie envers les médias.

La semaine en quelques chiffres c’est :

14 125 établissements scolaires

3 137 940 élèves sensibilisés

– Plus de 5 000 rencontres organisées avec des professionnels

57 titres de médias en moyenne offerts dans les écoles

– En tout, plus d’un million d’exemplaires de journaux et de magazines offerts

1 900 médias qui participent

La nouveauté 2014

Une application d’éducation aux médias pour les tablettes ! Réalisée par CLEMI avec le soutien du ministère de la Communication et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cette innovation permet d’avoir accès à plusieurs ressources (exposition sur « La liberté de la presse dans le monde » de Reporters sans frontières, par exemple) ainsi que 8 jeux interactifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.clemi.org/fr/spme/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.