Une femme-requin pendue en vitrine !

La marque de « Cosmétiques Frais Faits Main » Lush a lancé hier sa campagne contre le massacre des requins de manière, disons … originale.

Les populations de requins sont en voie d’extinction. Les demandes mondiales de soupe d’ailerons et autres produits à base de requin sont aujourd’hui un vrai problème quant à la survie de l’espèce. La marque Lush a donc lancé en collaboration avec l’association de sauvegarde Sea Sheperd une campagne pour protéger ces animaux marins dont le rôle est crucial.

C’est un spectacle peu commun (nous dirons même qu’il était quelque peu choquant) que les passants de l’avenue du Général Leclerc ont pu admirer hier midi en passant devant la boutique LUSH. Alice Newstead, artiste et ancienne employée de LUSH UK, était purement et simplement pendue par la peau du dos, au bout de deux hamecons de requins, dans la vitrine du magasin. Le but de cette opération ? Faire prendre conscience des mauvais traitements infligés à ces animaux.

Je vous laisse découvrir les photos par vous-mêmes : (âmes sensibles s’abstenir)
RÉALISÉ SANS TRUCAGES !!!!!!

LushEt une deuxième, pour ceux qui n’auraient pas bien vu …

LUSH

Choquer, pour mieux dénoncer. Tel est le maître mot de cette initiative qui a hier créé l’événement autour de la petite boutique du 14èmé arrondissement de Paris.
Disons que la fin, parfois, peut justifier les moyens.

Les convictions de la marque sont en tout cas semblables aux nôtres :

« 100 millions de requins sont tués tous les ans pour leurs ailerons (utilisés dans la soupe d’aileron de requin), leur chair (15 000 boutiques « Fish and chips » en Angleterre vendent du requin), leur cartilage (pour les compléments de « soins médicaux ») et leur huile (utilisée dans les cosmétiques). Le prix de cette demande croissante, c’est une augmentation dramatique du nombre de  requins tués, si bien que 90% de la population mondiale de requins a déjà disparu ; il est donc grand temps d’agir pour sauver les requins. La France a une énorme responsabilité dans la  situation dramatique à laquelle sont confrontés les requins aujourd’hui. En effet, en Europe, la France est le pays qui tue le plus de requins en voie de disparition. C’est aussi, après l’Espagne le plus gros consommateur de requins (21 000 tonnes pêchés en 2005 / source : Sharkalliance) »

Savon SharkCette opération si spéciale s’accompagne également du lancement d’un nouveau produit, le savon Némo Pirate, qui est un savon bleu fabriqué avec des algues et du sel de mer, un aileron de requin cartonné collé sur le dessus.
Lush fabriquera 952 unités de ce savon, ce qui équivaut au nombre de requins tués en 5 minutes dans le monde, et l’ensemble des ventes sera reversé à l’association Sea Shepherd.
Idéal pour s’engager, .. de manière plus soft !

Sur le site Internet LUSH, vous pouvez retrouver toutes les infos relatives à la campagne et visionner une vidéo sur le massacre des requins tirés hors de l’eau pour la coupe des ailerons.


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Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.