Une femelle panda simule une grossesse malgré elle

panda/ crédit: google image Ai Hin, l’ex-star panda de la réserve naturelle du Sichuan, aurait simulé une « grossesse fantôme » pour une raison bien gourmande.

Hébergée au Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu (sud-ouest de la Chine), la femelle panda de six ans présentait le mois dernier des symptômes de grossesse. Comme les pandas connaissent une extrême difficulté à se reproduire en captivité, la réserve offre un traitement privilégié aux femelles en gestation.

Pour les soigneurs de la réserve,  Ai Hin « aurait compris » le mode d’emploi pour accéder aux pièces confortables avec air conditionné, soins permanents et surtout avoir des rations supplémentaires de petits pains briochés, de fruits… et de bambou bien sûr.

Mais ces derniers jours, son comportement et ses indicateurs physiologiques sont tous revenus à la normale. Pour l’expert de la réserve Wu Kongju : « Certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d’améliorer leur qualité de vie ». Selon Chine Nouvelle, de telles « gestations fantômes » ne sont pas rares chez les espèces menacées (le panda géant est menacé d’extinction surtout à cause de la réduction de son habitat selon le Fonds mondial pour la nature (WWF)).

Selon Eric Bairrao, directeur « sciences et conservation » au Zoo de Beauval: « Une gestation fantôme n’est pas le fruit d’une intelligence supérieure de la part des pandas« . Pour le biologiste, il y a tout simplement une explication scientifique. « Pour optimiser leurs chances de gestation, il faut savoir qu’elles ont une activité hormonale soutenue » a-t-il déclaré au journal Le Figaro. « La femelle va également être convaincue d’attendre un petit et se comporter comme tel : elle va perdre l’appétit, arrêter de bouger et continuer à sécréter des hormones » a ajouté le biologiste.

Bref, seule une échographie est efficace pour confirmer une grossesse ! Ce n’est donc pas une histoire hormonale,  cette femelle âgée de six ans voulait tout simplement être chouchoutée et déguster plus de bambou.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.