Une exposition qui métamorphose votre vision du recyclage

Bruno Pansart

« Métamorphoses », une exposition qui met en valeur le « upcycling », vous donne rendez-vous les 14 et 15 mars 2014 à la Maison de Vie associative de Malakoff. Quelles sont les œuvres, produites à partir de produits recyclés, à découvrir ?

Vous vous demandez ce qu’est le « upcycling » ? C’est prendre vos vieilles bouteilles de vin vides et en faire un chandelier ou alors plier vos fourchettes pour les accrocher sur le mur dans l’entrée et en faire des portemanteaux. Vous savez cette vieille chaussure qui ne vous va plus du tout, mais que vous voulez garder quand même ? Transformez-la en un pot pour stylos ! C’est ça faire du « upcycling. »

Et c’est ce que vous propose de découvrir l’exposition « Métamorphoses » lors du Marché des Créateurs qui organise depuis trois années consécutives à Malakoff cette exhibition d’innovateurs. Parmi les artistes présents à l’exposition, Laëticia Köning, la créatrice de la marque Victorian Rehab, présentera sa ligne de bijoux confectionnés à partir d’engrenages de montres anciennes.  Bruno Pansart, quant à lui,  s’est inspiré de la « ménagère de sa grand-mère » pour transformer des fourchettes et des cuillères en orchestre de fourmis. Martine Camillieri, auteur, plasticienne et scénographe, sera aussi présente à l’exposition pour montrer comment elle a réussi à donner une deuxième vie à des objets qui n’avaient aucun avenir de base en les détournant de leur utilisation principale.

Gille Monte Ruici

Ne ratez pas aussi les robots faits d’extincteurs, de compteurs et d’ustensiles de cuisine de Gille Monte Ruici, ainsi que la collection de vêtements et d’accessoires d’Estelle Zanatta ! Toutes ses créations sont faites à partir de chutes de cuir ou de tissus de grandes maisons de couture. Elle travaille avec l’association Réserve des Arts qui récupère les rebuts de chutes de matériaux des entreprises afin de les mettre en valeur et de les revendre aux professionnels de la création.

Ne ratez pas ces œuvres uniques et originales qui seront présentées le 14 et 15 mars 2014 à la Maison de Vie associative de Malakoff (28 Rue Victor Hugo). Le vendredi 14 mars, les portes s’ouvriront de 16 heures à 21 heures avec un vernissage à 18 heures, et le samedi 15 mars, rendez-vous de 10 heures à 19 heures avec des ateliers pour les enfants toute la journée.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.