Une expo qui a du cœur

Dès demain, jeudi 15 septembre, les grilles du jardin du Luxembourg vont s’orner de leurs plus beaux habits : des photographies. Elles nous permettront de découvrir les plus beaux espaces naturels protégés de France métropolitaine et d’Outre-mer.

L’exposition « Cœurs de nature en France » réunit 80 photos des plus beaux sites naturels protégés français. Ces « cœurs de nature », réservoirs de biodiversité, ont été photographiés pour l’occasion par 12 photographes de l’agence Sipa Press, une des principales agences de photojournalisme dans le monde.

Qu’ils soient photojournalistes ou photographes de nature, ils ont posé leur regard sur le patrimoine naturel français, mais aussi sur ceux qui participent à leur préservation. Leonardo Wen, auteur de la photo qui suit, réagit : « Vincent Drillon est responsable de tout le domaine du Kertoff, dans les Vosges. Il ne m’a pas seulement parlé de la faune et de la flore locale, mais aussi de l’histoire de cette réserve et de sa relation avec la politique française de conservation de ces réserves naturelles. Il fait partie des seuls à pouvoir mettre les pieds ici, c’est pour ça que je l’ai photographié ».

Terre Sauvage, producteur de cette exposition, a laissé carte blanche aux photographes de Sipa avec pour seule consigne : magnifiez la beauté des espaces et en révéler la fragilité. Olivier Jobard, qui est parti en Guyane, revient sur cette fragilité : « Sur la photo qui suit, c’est la mairie que l’on aperçoit. Sur place j’ai découvert un village qui vit sous perfusion grâce aux aides données au parc d’Amazonie. Il n’y a pas de voiture, l’école est à 10 kilomètres, il y fait très chaud et humide. Mais en même temps, c’est une nature sauvage qu’on ne voit nulle part ailleurs. C’est magnifique ».

En tout, les 12 photographes ont réalisé 3000 photos pour nous faire découvrir les parcs nationaux de métropole et d’Outre-mer. En parallèle, trois expositions itinérantes vont s’inviter dans les établissements pénitentiaires et dans les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère de la Justice et des Libertés.

Du 15 septembre au 15 janvier, on flâne du côté du VI arrondissement de Paris pour voir, en plein air, ces magnifiques photos de sites protégés pour leurs paysages, mais aussi pour la faune et la flore qu’ils abritent.

 


Et en bonus: les photos des coulisses des shootings !



Photos:
Réserve biologique intégrale du Kertoff ©Leonardo Wen-Coeurs de nature-SIPA
Parc Amazonien de Guyane ©Olivier Jobard-Coeurs de nature-SIPA
Réserve biologique intégrale du Kertoff ©Leonardo Wen-Coeurs de nature-SIPA
Réserve naturelle du banc d’Arguin ©François Lepage-Coeurs de nature-SIPA
Photographe Romuald Meigneux- Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche ©Fabien Chenel
Photographe Erwan Amice- Parc naturel marin d’Iroise ©Fabien Chenel

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.