La recette d'Emilie :

Une cuisine éthique un peu toquée

En France, notre alimentation compte pour 37 % de notre empreinte écologique. Elle est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Heureusement, nous pouvons limiter son impact à travers les produits mis dans le panier et notre cuisine. Les « Toques éthiques » est un défi culinaire où citoyens et professionnels inventent des recettes écologiques et économiques. Ce concours vous invite la semaine prochaine à décerner votre « coup de cœur » parmi ces créations culinaires. En attendant, en voici une sucrée à tester chez vous… 

Sans titre

Pourquoi participer aux « Toques éthiques » ?

Ce concours, organisé par l’association Prioriterre et parrainé par la naturopathe et chef Laurence Salomon et Cédric Mouthon, candidat de la promotion 3 de Masterchef, vous invite le 26 septembre prochain à voir comment vous aussi vous pouvez agir concrètement avec votre fouet et votre spatule. Pour cela, il suffira de contempler au lycée hôtelier François Bise à Bonneville (74), des cuisiniers amateurs, chapeautés par un professionnel, dont la mission est de confectionner un plat ou un dessert avec une faible empreinte écologique tout en respectant un budget défini. Un jury de spécialistes de la restauration et de la santé, notera les plats sur la base de critères gustatifs, environnementaux, budgétaires et esthétiques. Votre mission quant à vous sera de décerner votre « coup de cœur ». 

Il faut savoir que les participants au concours se sont formés en amont à la cuisine écologique grâce à un parcours de sensibilisation : promenade découverte des baies et fruits sauvages, trucs et astuces d’un chef, atelier pratique sur la cuisson économe et les circuits courts, entretien avec une nutritionniste…

Lors de cette journée, de nombreuses animations sur l’alimentation durable vous seront également proposées : conférence de Claude Aubert, ingénieur agronome, sur le thème « Que manger pour notre santé et pour notre planète ? », marché de producteurs locaux, master class, dégustations… Alors si vous avez envie de participer, allez vite sur : www.prioriterre/org rubrique « Particuliers »

Pour vous donner envie, voici la recette du prix du jury plat sucré 2104 : « Rondeur du verger et rosée de génépi »

Sans titre

Cette recette est extraite du livret de recettes de l’édition 2014 du concours. N’hésitez pas à le consulter !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.