Une appli’ pour faire surfer nos aînés !

Ordistablettes et Internet… comment aider nos seniors à s’y retrouver ? Une nouvelle application lancée en début d’année leur facilite la tâche : c’est Ideoo !

ideoo seniors

Internet est aujourd’hui omniprésent,  notamment car il nous rend la vie plus facile : courses en ligne, échanges sociaux, astuces bricolage, recettes cuisine, gestion des factures en ligne…

Les seniors en bénéficient aussi : 92% d’entre eux trouvent d’ailleurs qu’Internet facilite la vie quotidienne. Pourtant, 27% déclarent aussi « être dépassés par l’outil » et 26% trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser ». Alors comment aider nos aînés à se lancer ? C’est ce que tente de faire l’application Ideoo, lancée par le français François Pernice. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première innovation puisqu’il a créé, en 2008, le premier ordinateur au service des seniors

exemple1

Pourquoi Ideoo ?

Accessible à tous les néophytes, le service propose également une assistance en ligne 24h/24 en cas de problème. Un membre de la famille peut aussi gérer des difficultés depuis son propre ordinateur, et ainsi aider la personne âgée à s’y retrouver en cas d’erreur. Ideoo propose un tout-en-un pratique avec stockage de photos et vidéos, protection anti-virus et anti-spam, rappel d’événements importants, service de médias en ligne (radios, journaux…), service d’achat de courses… En fait tout y est, mais de façon simplifiée.

Le petit pexemple2lus ?

L’application permet aussi de recevoir et d’envoyer SMS et MMS directement depuis l’ordinateur. Un avatange précieux pour nos parents et/ou grands-parents qui ont souvent des difficultés à lire sur ces tout petits écrans.

Le prix de cette application reste raisonnable. Cependant, elle est réellement utile que si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos aînés. Et s’ils n’apprennent jamais à se servir « normalement » d’un ordinateur et de l’Internet, ils resteront toujours dépendants de l’outil et ne pourront donc pas utiliser une machine qui n’en dispose pas.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !