Ordis, tablettes et Internet… comment aider nos seniors à s’y retrouver ? Une nouvelle application lancée en début d’année leur facilite la tâche : c’est Ideoo !
Internet est aujourd’hui omniprésent, notamment car il nous rend la vie plus facile : courses en ligne, échanges sociaux, astuces bricolage, recettes cuisine, gestion des factures en ligne…
Les seniors en bénéficient aussi : 92% d’entre eux trouvent d’ailleurs qu’Internet facilite la vie quotidienne. Pourtant, 27% déclarent aussi « être dépassés par l’outil » et 26% trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser ». Alors comment aider nos aînés à se lancer ? C’est ce que tente de faire l’application Ideoo, lancée par le français François Pernice. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première innovation puisqu’il a créé, en 2008, le premier ordinateur au service des seniors…
Pourquoi Ideoo ?
Accessible à tous les néophytes, le service propose également une assistance en ligne 24h/24 en cas de problème. Un membre de la famille peut aussi gérer des difficultés depuis son propre ordinateur, et ainsi aider la personne âgée à s’y retrouver en cas d’erreur. Ideoo propose un tout-en-un pratique avec stockage de photos et vidéos, protection anti-virus et anti-spam, rappel d’événements importants, service de médias en ligne (radios, journaux…), service d’achat de courses… En fait tout y est, mais de façon simplifiée.
Le petit plus ?
L’application permet aussi de recevoir et d’envoyer SMS et MMS directement depuis l’ordinateur. Un avatange précieux pour nos parents et/ou grands-parents qui ont souvent des difficultés à lire sur ces tout petits écrans.
Le prix de cette application reste raisonnable. Cependant, elle est réellement utile que si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos aînés. Et s’ils n’apprennent jamais à se servir « normalement » d’un ordinateur et de l’Internet, ils resteront toujours dépendants de l’outil et ne pourront donc pas utiliser une machine qui n’en dispose pas.