Quasi-unanimité des Français sur les énergies renouvelables

photo éolienne9 Français sur 10 sont favorables au développement des énergies renouvelables, selon un sondage Ipsos sur 1012 personnes réalisé en décembre pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables tandis qu’à Doha, le président français a plaidé en faveur d’un développement de ces mêmes énergies.

63 % des interviewés jugent prioritaire le développement des énergies renouvelables et 84 % estiment que cela ne pas assez vite car cela permettrait de « réduire notre dépendance au pétrole importé » (83 %) et d’être « plus indépendant en matière d’énergie » (68 %). En outre, pour 54 % de nos concitoyens, le secteur contribue à la croissance économique française. Enfin, l’éolien est aussi bien accepté : pour 83% des Français, l’énergie éolienne a une bonne image et 80 % sont prêts à accueillir des éoliennes dans leur département, 68% dans leur commune.

François Hollande est intervenu mardi à Doha en ouverture du Sommet mondial des énergies du futur pour affirmer que « nous devons investir davantage dans les énergies renouvelables ». La France, a-t-il dit, «  veut faire de la transition énergétique une grande cause nationale, européenne et mondiale ».

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.