Un tipi pour les chats sans abri

chaton crédit phovoir.comSur Néoplanète, on aime particulièrement les animaux et on est heureux d’annoncer la naissance d’un tipi pour les chats sans abri ! Aujourd’hui, s’ouvre le premier Chatipi de France ! 

Le-premier-Chatipi-de-France-

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Un Chatipi, c’est un tipi qui est ouvert car destiné aux chats errants du voisinage que l’on va recueillir, identifier et stériliser. Installé au sein d’une maison médicalisée pour retraités, l’EHPAD des Fontenottes à Ancy le Franc dans l’Yonne, le Chatipi est le fruit d’une action tripartite entre l’Ehpad, l’APALB Association de protection des animaux de Bourgogne et surtout One Voice, une association nationale qui lutte de façon non violente pour le droit des animaux et le respect de toute vie.

Un tipi, une drôle d’idée !..

Le nom et le concept Chatipi puisent leur origine dans la culture amérindienne, au sein de laquelle la nature est un tout et tous les êtres qui la composent sont interdépendants. Chatipi est donc un lieu où le lien homme/animal est favorisé. Le respect est un élément clé du projet. Un projet pédagogique ouvert aux petits comme aux grands sur le site des Fontenottes, pour en savoir plus sur ce lien très fort qui se crée ente humains et animaux.

Pas seulement pour les chats

Les chatipis ont vocation à devenir des lieux de mieux être pour tous ceux qui sont vulnérables, les chats mais aussi les personnes âgées ou les malades. On connait aujourd’hui l’extraordinaire pouvoir des animaux d’un point de vue psychologique et le chat avec sa douceur, ses ronronnements, son indépendance, sa grâce peut réellement aider des gens en difficultés pour trouver de la tendresse, jouer, oublier ses soucis, développer une complicité, tout ce qui fait du bien quand on va mal. Les Chatipi ne sont donc pas une nouvelle forme de refuges type SPA, ils ont un but thérapeutique et le personnel soignant va travailler sur des méthodes inédites de médiation par l’animal ! C’est tout l’enjeu ! N’hésitez pas à retrouver plus d’infos ici !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 25  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.