Un sondage sur le lavage des couches

Vous avez été très nombreux à lire l’article de nos confrères de reportersdespoirs.org sur le lavage des couches à Strasbourg (neo-planete.com/a-strasbourg-le-lavage-des-couches-en-tissu-nest-plus-une-contrainte) consacré à  Stéphane Piette qui a lancé en 2007 son entreprise de service de lavage.

Ludovic Plisson a un projet similaire, il souhaite lancer un service de laverie et de livraison de couches lavable sur Nantes Métropole. « Mon constat: La venue d’un enfant s’accompagne toujours de remises en question, d’un changement de priorités et de plus en plus souvent d’une prise de conscience écologique.
Alors, comment offrir aux jeunes parents une alternative ? Comment conjuguer écologie et modernité ?
Aujourd’hui les couches jetables sont à la fois indispensables mais sources importantes de déchets et gourmandes en matières premières. De plus leurs composants chimiques provoquent de nombreuses interrogations. Enfin, leur fabrication n’offre aucun emploi local.
Concernant les couches lavables leur notoriété reste à construire. Elles sont de plus en plus performantes mais sont méconnues. Contrairement à nos voisins européens l’utilisation de ce produit en France est très limitée.
Afin de définir le mieux possible les us et habitudes des jeunes parents j’ai crée un sondage sur internet:
arbalange.com
A la fin de ce sondage, j’indique un certain nombres d’informations et de chiffres relatifs aux couches »

Des infos et des chiffres éloquents

Un enfant mettra environ deux ans et demi en moyenne pour devenir propre.
Comme vous devez le changer environ 6 fois par jour, vous allez consommer environ 5 500 couches.
Une couche jetable c’est: des gels absorbants, du plastique, de la ouate de cellulose, etc.
On considère qu’il faudra couper au moins 5 arbres par enfant pour permettre de fabriquer la quantité de couches jetables nécessaire jusqu’à l’age de propreté soit plusieurs millions d’arbres supprimés par an uniquement pour ce produit éphémère.

Dans ce cas là, vous pouvez multiplier les couches par 3 !

Triplées
Creative Commons License photo credit: Raphael Goetter

Si ce sujet vous intéresse, soyez sympas, alimentez son sondage, vous y trouverez plein d’autres infos sur les couches, je vous redonne l’adresse : arbalange.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone