Internationaux de Strasbourg :

Un set gagnant pour l’écologie

Vous aviez remarqué le petit logo blanc avec la feuille, présent sur les affiches des internationaux de Strasbourg 2016 ? Ou au moins l’énorme sous-titre inscrit en dessous du logo ? Et oui ! Depuis 2010, la compétition est labélisée éco-responsable, et c’est pour cela que nous avons décidé de devenir partenaires de l’événement ! Vous pouvez d’ailleurs jouer avec nous et tenter de gagner des places pour venir voir vos championnes en action sur le court !

unspecified

Pour commencer, le dossier de presse qui nous sert à écrire cet article a été placé sur une dropbox pour éviter les kilos de papier en trop ! De même, les quelques impressions nécessaires (affiches par exemple) ont été réalisées sur des supports adaptés à leur usage (grammage etc.) et en collaboration avec un imprimeur labellisé « Imprim’vert ». Tous les acteurs de cet événement ont été sensibilisés : campagnes de communication en interne et sur le site, notamment à l’entrée du village VIP, chartes éco-responsables pour les partenaires… Ils ont même créé un hashtag #isECOsport pour échanger sur les réseaux sociaux !

Mais au delà de la communication, ce sont de réels engagements qui vont être mis en place sur le terrain à tous les niveaux de l’organisation :

  • Panneau de sensibilisation aux éco-gestes

    Au niveau de l’alimentation, tous les traiteurs s’engagent (dans la mesure du possible) à n’utiliser que des produits de saison locaux (90%) et bios. Même le vin sera bio, et sera bu dans des « éco-cup » (verres réutilisables) pour éviter les déchets plastiques. Ce qui n’aura pas été mangé sera redistribué aux associations sociales locales. Comme ça, zéro gâchis !

 

  • Le transport des joueuses et des officiels se fera exclusivement à l’aide de véhicules électriques ou hybrides. Du côté des spectateurs, il y aura évidemment des parkings 2 roues pour encourager l’usage du vélo, mais aussi des réductions sur les entrées pour les usagers du tram (déduction du prix du ticket) et du TGV ou TER (-20%). À la fin de l’événement, un bilan carbone sera dressé cette année encore, et permettra d’améliorer davantage les mesures écologiques l’année prochaine.

 

  • L’opération balle neuve sera à nouveau d’actualité puisqu’elle rencontre un franc succès depuis sa mise en place en 2014 : 14 000 balles ont déjà été collectées et recyclées. L’an dernier se sont 7 000 balles qui se sont transformées en tapis de sol pour les hôpitaux. Le principe est simple : pour 12 balles usagées rapportées, une boite de balles du tournoi offerte ! Dans la famille des produits transformés, les bâches se referont une santé et deviendront une gamme de sacs design, et les bouchons de bouteilles participeront à la fabrication de fauteuils roulants !
Opération balles neuves aux Internationaux de Strasbourg 2015

 

  • L’ICM (Institut sur le Cerveau et la Moelle épinière) aura à sa disposition les écrans du court principal pour diffuser des vidéos de sensibilisation et l’ARAHM (Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs) pourra vous accueillir sur leur stand tout au long de la semaine.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Léo Arguillère

Journaliste Multimédia et occasionnellement musicien et acrobate urbain. Proche de la nature tel un hippie sauvage, et déjà concerné par les questions de bien-être et de santé, c’est après avoir vu le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent que Léo s’est engagé dans l’écologie. Ce documentaire l’a convaincu que le combat n’était pas vain, qu’il y avait encore de l’espoir et qu’il fallait se battre pour montrer au monde les solutions qui existent.