Un Paris-Nice en voiture électrique ? L’astuce dévoilée !

borne leaf

 

Le manque d’autonomie reste le point faible des voitures électriques. La Renault Zoé, la Nissan Leaf ou encore la Peugeot iOn… Toutes affichent, au maximum, 200 km au compteur. C’est léger lorsque l’on pense à un trajet estival : pas moins de 900 km pour un Paris-Nice par exemple. Pourtant, la parade vient d’être trouvée.

 

 

Nissan sncfNissan et la Sncf s’attaquent à la bête noire des véhicules électriques. Pour pallier le manque d’autonomie, et favoriser ce secteur économique, les deux groupes allient leurs forces. Le constructeur automobile vient d’installer une borne de recharge rapide en gare de Paris-Bercy. Celle-ci redonne à la batterie 80% de son autonomie en 30 minutes. Le choix de cette gare n’est pas un hasard puisque c’est à Bercy que se trouve le service Auto/train de la SNCF. En claire : avant d’être embarquée, votre véhicule fait « le plein d’énergie». Votre voiture électrique arrive à destination chargée à bloc, prête pour vos vacances. Via ce partenariat, Nissan se targue « de rendre possible l’usage longue distance des véhicules 100 % électriques ». « Les 929 km du trajet Paris-Nice en électrique deviennent réalité », ajoute fièrement le constructeur.

Les avantages sont multiples :

Exit les embouteillages, le stress sur l’autoroute et les enfants qui pleurent d’ennui à l’arrière de la voiture.

Le véhicule est pris en charge par la SNCF, voyage de nuit et vous attend prête à l’emploi le lendemain dans l’une des 13 gares qui proposent ce service auto/train.

Les poumons de la planète vous disent merci : selon  Ecotransit, une voiture génère 144kg de CO2 sur un Paris-Nice. Par le biais de l’auto/train ? Seulement 11kg ! 70 000 voitures sont transportées chaque année grâce à ce système

Vous économisez carburants et péages contre un service qui  coûte à partir de 139€.

 

borne rapide nissanLa borne installée répond aux deux standards CHAdeMO. Un système qui permet de recharger de nombreux modèles électriques. Nissan y trouve également un bon moyen de séduire les futurs acheteurs de véhicules propres. En effet, les propriétaires de sa Leaf bénéficieront de 30% sur le transport de leur voiture en trains-auto, dont le premier trajet complètement gratuit. Malin !

Cette nouvelle borne rapide compte parmi les 40 que Nissan désire installer gratuitement partout en France. Un corridor électrique est déjà en place en Alsace. Avec ces six bornes, les Alsaciens sont censés se trouver à moins de 40km d’une recharge rapide. Le constructeur japonais espère en installer 400 en Europe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.