Un ouvrage pour se sentir plus livre

crédit PhovoirLes livres et leurs auteurs sont à l’honneur en cette Journée Mondiale du Livre, l’occasion de parler des supports de demain…

BN 23 04

Version écrite de la chronique 

On lit de plus en plus de livres électroniques, mais un nouveau type pourrait bien se faire une place sur le marché : le livre dit « sensoriel », mis au point par des chercheurs du MIT, à Cambridge. C’est en fait un livre accompagné d’un gilet qui vibre, chauffe, ou émet des sons suivant le passage que l’on est en train de lire, afin de plonger encore plus le lecteur au cœur de l’histoire. Donc si vous abordez un passage plein de suspens, le gilet vous comprimera un peu la poitrine et chauffera pour accélérer votre rythme cardiaque.

C’est un bon accompagnement pour les auteurs, pour les aider à captiver leurs lecteurs !

L’émotion devient palpable ! Mais si vous rêver d’être un écrivain et que vous n’osez pas vous lancer, il existe une appli juste pour vous. La Cité des Mots vous apprend à écrire un roman en sept leçons et vous accompagne de votre première idée jusqu’à la publication de votre ouvrage, à travers notamment des ateliers d’écriture,  des conseils etc. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’écrire demande beaucoup de travail et de persévérance

Ce que tout le monde peut faire en revanche, c’est lire plus

D’autant qu’on a toujours pensé que lire rendait intelligent, ça y est, c’est prouvé scientifiquement !  Des chercheurs d’Atlanta  ont évalué pendant plusieurs jours les cerveaux d’un groupe d’étudiants au repos, puis lorsque ceux-ci lisent un roman. Les résultats montrent que de nouvelles connexions s’effectuent au fur et à mesure que les personnes s’identifient aux personnages. Encore plus étonnant : ces connexions, qui améliorent la compréhension de la langue et les capacités motrices, perdurent des jours après la lecture. Ça marche pour tous les livres pas seulement les ouvrages d’intello, un roman à l’eau de rose ou un polar, livrez-vous corps et âme à la littérature !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.