Un Océan de savoirs

Distraire tout en évoquant des phénomènes complexes poussant jusqu’aux origines de la vie, être à la fois une invitation au rêve et une initiation aux sciences marines : c’est l’objectif d’un Océan de savoirs, livre publié par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) aux Editions Privat. L’objectif est atteint. De chapitre en chapitre, le lecteur part au cœur de l’imaginaire de la mer, de ses oasis de vie des abysses, de ses mécanismes, de sa fragilité, de son potentiel d’énergie… Et il y découvre le travail de l’Ifremer, de ses explorateurs des grands fonds, tous des océanautes sur les traces de Jules Verne et de son capitaine Nemo.

Sous-marin habité Nautile. Crédit: Ifremer/Eric Lacoupelle

Des poissons menacés à la vie des sources hydrothermales, des rapports intimes entre océans et atmosphère à la faune la plus surprenante, de la fragilité de l’écosystème à la force des puissances en jeu, voilà un véritable voyage aux sources de notre monde. Un trait d’union entre nos rêves et la réalité des scientifiques qui aide à mieux comprendre le fonctionnement de la Terre.
Un océan de savoirs, livre de l’Ifremer, illustré avec 150 images dont de somptueuses photos sous-marines. Paru aux éditions Privat. Prix indicatif : 35 euros. www.ifremer.fr

Saupes grises à lignes jaunes. Photo: Ifremer/Marc Taquet

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone