Un mois de février écolo sur Vivolta

La chaîne de télé Vivolta créée par Philippe Gildas et disponible sur Numericable (canal 36 ou 38 selon la ville) et CanalSat (canal 50) se met au vert pour le mois de février. Une programmation très complète et diversifiée que Vivolta nous communique :

Vivolta vous propose, pour ce mois de Février spécial « Tous écolos », une programmation qui a du peps, au service d’une vision optimiste et enthousiaste de l’action écologique, dénuée de toute morosité et catastrophisme, à la hauteur de l’enjeu crucial de la préservation de l’environnement.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x898ra_bandedemo-ecolo_travel[/dailymotion]

LE CYCLE CINEMA :

Le jardinier d’Argenteuil le dimanche 8 février à 20h35.

Un film de Jean-Paul Le Chanois, avec Jean Gabin, Liselotte Pulver, Pierre Vernier, Curd Jürgens.
Durée : 1h26 – 1966

Présentation du film : Le père Tulipe un retraité, peintre naïf à ses heures, cultive tranquillement son jardin tout en fabriquant de la fausse monnaie en petites coupures pour ses modestes besoins. Son neveu Noël, sous l’instigation de sa petite amie Hilda, le persuade de fabriquer des billets plus intéressants. C’est alors la grande vie sur la Côte d’Azur. Sa peinture s’y vend fort cher et, entraîné au casino, il gagne une fortune. Cependant Hilda et Noël brûlent ce qu’ils croient être des faux billets et Tulipe doit retourner à ses fleurs d’Argenteuil.

Soleil vert le dimanche 15 février à 20h35.

Un film de Richard Fleisher, avec Charlton Heston, Edward G.Robinson, Joseph Cotten…
Durée : 97 min – 1973

Présentation du film : New-York 2022. Les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le « Soleil Vert » parvient à nourrir une population miséreuse qui ignore tout de cet aliment. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir au péril de sa vie l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

La belle verte le dimanche 22 février à 20h35.

Un film de Coline Serreau, avec  Patrick Timsit, Francis Perrin, Marion Cotillard, Vincent Lindon.
Durée : 99 minutes – 1996

Présentation du film : Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

LES SOIREES SPECTACLES :

Soirée spéciale Cousteau
le jeudi 5 février à 20h35.

© The Cousteau Society.

Avec Le monde du silence

Présentation du documentaire : Couvrant la première décennie d’expéditions filmées de Cousteau, de 1966 à 1976, cette série dont le commentaire a été mise à jour, a remporté de nombreux prix dont plusieurs Emmy Awards.
Durée : 49 min – 1996

Les 85 ans du Commandant Cousteau

Présentation du documentaire : En 1995, le légendaire Jacques Cousteau fête ses 85 ans, toujours aussi actif. Cette rétrospective en deux parties retrace sa carrière extraordinaire. Tous les grands évènements de sa carrière sont présentés ici, y compris sa participation dans l’invention de l’aqualung, ses explorations sous marines et les fameux voyages du Calypso. Aussi ce film montre les hauts et les bas de sa vie privée. Une des figures de l’environnement les plus influente du 20ème siècle, il a aidé des millions de gens à appréhender les richesses du monde qui les entourent.

Durée : 2 x 48 min – 1995

Soirée spéciale « écologie militante » le jeudi 12 février à 20h35.

Avec Le beau combat de Jean-François Pahun

Présentation du documentaire : Dans la nuit du 16 au 17 mars 1978, le pétroler Amoco Cadiz s’échoue sur les roches de Portsall, déversant les deux-cent-vingt-mille tonnes de pétrole qu’il contient. C’est la plus grande marée noire de tous les temps. Retour sur le combat des Bretons qui, de 1978 à 1992, ont travaillé à la sauvegarde de l’environnement, afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus.

et Greenpeace, l’opération plutonium d’Eric Guéret.

Présentation du documentaire : Tourné au plus proche de l’action, ce feuilleton documentaire est le premier film réalisé en toute liberté au cœur de la machine Greenpeace. Eric Guéret a obtenu l’autorisation de suivre la préparation et le déroulement de la campagne anti-nucléaire de Greenpeace. Dans les bureaux et sur le terrain, il filme les réflexions stratégiques et les prises de décisions, les objectifs et l’organisation des actions, les relations avec la presse, les négociations discrètes avec les forces de l’ordre…

Durée : 5 x 26 min – 2007

Soirée spéciale Marc Jolivet le jeudi 19 Février à 20h35.

Marc Jolivet embrasse la cause environnementale depuis plus de 30 ans ! Un engagement qui l’a conduit à créer « Rire pour la planète », une association qui a pour but d’organiser un spectacle, « le pendant du concert des Enfoirés pour les Restos du Cœur ». Pour cette soirée spéciale, Marc Jolivet nous reçoit dans sa loge, Salle Gaveau, quelques instants avant de monter sur scène pour son dernier spectacle. Il nous fait part de son engagement, avec humour, toujours drôle et clownesque et partage avec nous ses meilleurs sketches sur sa vision de l’écologie, une écologie assurément joyeuse !

Soirée Musique écolo le jeudi 26 Février à 20h35.

MusicEcologie, émission spéciale présentée par Jérôme Bonaldi et Gilles Verlant

Revenir sur 30 ans d’écologie sans être anxiogène, tel est le pari lancé par Gilles Verlant et Jérôme Bonaldi durant cette émission spéciale qui allie sujets sur l’environnement et illustrations musicales par la diffusion d’archives des plus grands chanteurs Français qui se sont toujours attachés à la question depuis le début des années 70 (Polnareff, Moustaki, Aznavour, Johnny, Maxime le Forestier…).

LES DOSSIERS PRADEL :

L’émission de Jacques Pradel est composée d’un documentaire diffusé en première partie de soirée puis d’un plateau débat où les invités viennent rebondir sur le sujet traité à travers le documentaire.

Al Gore, le lundi 9 février à 20h35 avec le documentaire : Al Gore, une ambition brûlante.

Présentation du documentaire : S’il existait un candidat au poste présidentiel fait sur mesure pour satisfaire aux exigences du système politique moderne cette personne ressemblerait beaucoup à Al Gore cadet, l’ancien Sénateur du Tennessee et le Vice-président actuel. Un Démocrate modéré avec une réputation de dureté dans les Affaires étrangères, un avocat franc pour la politique environnementale populaire, la promotion de nouvelles technologies. L’intégrité est un mot qui n’est pas souvent utilisé par les politiciens, Al Gore est une exception. Sa vie familiale est sans reproche, il a servi son pays au Viêt-Nam, contre ses sentiments personnels propres. Il est le fils du respecté et admiré Sénateur Libéral Al Gore. S’il y a une critique à faire à Al Gore, c’est sa rigidité devant les caméras de télévision. Un inconvénient ironique étant donné le fait qu’il a écrit son mémoire à Harvard sur « l’Impact de la Télévision sur la Conduite de la Présidence 1947-1969 ».

Durée : 60 min – 2007

Nicolas Vanier, le lundi 16 février à 20h35 avec le documentaire : L’odyssée blanche.

Présentation du documentaire : Relier en un hiver l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique avec un attelage de chiens de traineaux à travers tout le grand nord Canadien depuis Skagway en Alaska jusqu’à Québec : 8 000 kilomètres à -40°C de moyenne à travers les plus vastes et les plus beaux paysages du Grand Nord (Montagnes Rocheuses, grands lacs et fleuves gelés, banquise, Taïga et Toundra).Ce défi lancé par Nicolas Vanier, avec sa meute de chiens, est l’aboutissement de 20 années d’expéditions et le fruit d’une préparation minutieuse. Une histoire d’hommes, de chiens, d’animaux sauvages et de grands espaces glacés.

Durée : 52 min – 1999

Jacques-Yves Cousteau, le lundi 23 février à 20h35 avec le documentaire : Les 85 ans de Jacques-Yves Cousteau.

Présentation du documentaire : En 1995, le légendaire Jacques Cousteau fête ses 85 ans, toujours aussi actif. Cette rétrospective en deux parties retrace sa carrière extraordinaire. Tous les grands évènements de sa carrière sont présentés ici, y compris sa participation dans l’invention de l’aqualung, ses explorations sous marines et les fameux voyages du Calypso. Aussi ce film montre les hauts et les bas de sa vie privée. Une des figures de l’environnement les plus influente du 20ème siècle, il a aidé des millions de gens à appréhender les richesses du monde qui les entourent.

Durée : 48 min – 1995

Pour plus d’infos leur site vivolta.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone