Un million de signatures contre la vivisection !

« Stopvivisection » : l’initiative citoyenne contre la vivisection a atteint le million de  signatures juste avant le 1er novembre, venant de toute l’Union européenne.

stopvivisection Stop-Vivisection est la troisième initiative citoyenne européenne approuvée par plus d’un million de citoyens. La pétition demande à la Commission européenne de préparer un projet de loi (directive) qui mettrait un terme définitif à la vivisection qui concerne 15 millions d’animaux tous les ans dans la seule Union européenne.

Il s’agit-là d’une première pour la protection animale : une telle initiative de la société civile est un signe fort de l’évolution des mentalités en ce qui concerne le droit des animaux. La pétition, signée in extremis avant le 1er de citoyens européens, appelle les autorités à reconnaître l’importance de la protection des animaux en adoptant « un cadre législatif communautaire cohérent ». Lancée par de nombreuses ONG de défense des animaux, cette Initiative citoyenne européenne (ICE) réclame l’abrogation de la directive sur la protection animale de 2010 qui autorise leur utilisation à des fins scientifiques. La Commission devra répondre dans les trois mois aux demandes des pétitionnaires, qui seront auditionnés par le Parlement européen, début 2014.

Introduite par le traité de Lisbonne, l’Initiative citoyenne européenne s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle série de mesures visant à promouvoir la démocratie participative. Elle a également pour objectif d’ouvrir le processus de prise de décision aux citoyens européens.

Sur les six ICE lancées mi-2012, les trois premières ont atteint leur objectif : Outre « Stop Vivisection », « Right2Water » (Droit à l’eau) a été approuvé par 1,9 million de signataires qui veulent que l’eau reste un « bien public, pas une marchandise ». Enfin, l’initiative « Un de nous » (1,5 million de signataires) vise à mettre un terme au financement européen d’activités qui provoquent la destruction des embryons humains.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.