Un menu de fêtes bio et bon

Pour des fêtes de fin d’année gourmandes, le site Internet « La nouvelle cuisine bio » vous a concocté un menu spécial. Vous allez vous régaler…

Entrée : Makis saumon, thon et végétariens

Achetez des « carrés » d’algues séchés (cest l’algue nori qui est la plus utilisée pour les makis).

Pour les makis saumon: achetez du saumon bien frais et découpez le en lamelles (100 gr suffisent).

Pour les makis thon, faites le mélange suivant dans un petit bol : 1 petite boîte de thon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 échalote émincée, 1 cuillère à café de coriandre, sel et poivre.

Pour les makis végétariens. Choisissez un ou plusieurs légumes de votre choix : avocat à émincer, potimarron à couper en dés (faites les revenir très rapidement à la poêle avec les épices de votre choix), champignons, morceau de gingembre, branches de céleri, radis noir, fines lamelles de carottes, etc.

Le riz : utilisez du riz rond que vous faites bien cuire (une vingtaine de minutes). Il doit être bien collant. Vous pouvez l’assaisonner de votre choix avec des épices ou des herbes pour lui donner plus de goût.

Il vous sera plus facile d’avoir une petite latte en bambou pour rouler les makis. Posez le carré de nori. Etalez sur la moitié de l’algue le riz refroidi. Faites une « ligne » de condiments (légumes, saumon, mélange au thon…) sur la largeur. N’hésitez pas à faire des mélanges. Humidifiez légèrement l’autre moitié de l’algue. Roulez le tout délicatement. Laissez reposer quelques instants avant de découper les makis, plus ou moins épais, comme vous préférez. N’hésitez pas à assaisonner. Faites une jolie présentation dans l’assiette et accompagnez le tout de salade, de graines germées et de quelques graines (tournesol, courge, lin, sésame…). N’oubliez pas la petite coupelle avec du tamari.

Plat : Courge farcie au tofu et aux petits légumes accompagné de quinoa

Ingrédients : 1 courge de votre choix, plutôt ronde, 160 gr de lentilles vertes, 250 gr de haricots verts (surgelés en hiver… mais vous pouvez aussi les remplacer par un autre légume), 2 carottes, 1 oignon, 2 échalotes, 1 gousse d’ail pressée, entre 50 et 100 gr de tofu, tamari, graines de sésame, sel, poivre.

Préparation
Faites cuire votre courge en entier dans un faitout couvert avec un fond d’eau ou au four pendant une petite heure. Plantez une lame de couteau, elle doit bien s’enfoncer. Découpez délicatement le chapeau et enlevez les graines.

Découpez le tofu en petits cubes et faites les mariner dans un bol avec un peu de tamari.

Faites revenir dans une poêle pendant 5 minutes les légumes coupés et les graines de sésame en dés dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lentilles rincées. Remuez. Ajoutez environ 400 ml d’eau. Portez à ébullition. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps. Epicez (ajoutez d’autres épices si vous le souhaitez), ajoutez le tofu au dernier moment.

Remplissez ensuite la courge et faites réchauffer au four.

Le Quinoa aux petits légumes en accompagnement

Ingrédients : 2 verres de quinoa : environ 280 gr, 4 verres d’eau, 2 oignons jaunes, 1 poivron rouge, 2 poignées de graines de courge, 2 gousses d’ail, poivre 5 parfums, tamari, sel aux herbes, huile d’olive.

Préparation
Découpez vos légumes et faites les revenir dans un faitout avec les épices, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de tamari pendant 5/10 minutes.

Ajoutez le quinoa et les graines de courges, mélangez bien et faites le revenir quelques instants avec les légumes. Quand les grains deviennent translucides, ajoutez l’eau.Mélangez, couvrez et laissez cuire doucement une dizaine de minutes.

Au bout de ce temps, le germe du quinoa sort (il reste de l’eau).Eteignez le feu et laissez couvert encore une dizaine de minutes. Le quinoa absorbe toute l’eau.

Dessert: Mini fondants au chocolat et aux graines de courge

Pour 2 mini fondants: 3 oeufs entiers, 90 gr de purée d’amande, 150 gr de chocolat patissier + 3 c.s d’eau, 90 gr de farine, 105 gr de sucre, 6 c.s. d’huile d’olive, 30 gr de graines de courge, graines de sésame en déco.

Mélangez tous les ingrédients. Cuisson : 10 minutes maximum au four préchauffé à 180°C

Accompagnez ces fondants d’une sauce soja vanille (achetez une brique de soja vanille) que vous remuez bien avec un fouet pour la rendre bien onctueuse.

Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’orange. Cela se marie parfaitement avec le chocolat.

Ce menu a été concocté par Pascale Fromonot, formatrice « Manger autrement en bio ».

Sa passion ? Allier cuisine et santé avec plaisirs et saveurs. Pour plus de recettes, rendez-vous sur www.nouvellecuisinebio.com

 

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