Un manifeste pour une entreprise plus responsable

Depuis 2007, le World Forum Lille, organise des débats autour de l’économie responsable. Réunissant des chefs d’entreprise du monde entier, le forum qui se tiendra en novembre, a inauguré un manifeste sur l’entreprise responsable.

Le 30 septembre dernier, pas moins de quinze dirigeants sont rassemblés à l’Olympia. Tous sont présents pour matérialiser leurs engagements et signer le manifeste, qui annonce  le lancement du 4ème World Forum Lille. On y retrouve notamment Gérard Mestrallet, le PDG de GDF-Suez, Jacques Gounon le PDG d’Eurotunnel et Philippe Vasseur, ancien ministre et président de World Forum Lille. Voilà l’ambiance côté petits-fours, reste à décrypter le message.

Encourager les bonnes pratiques

Le principal rôle du manifeste est de permettre la diffusion et le partage des bonnes pratiques au sein des entreprises. Dans le but de concilier responsabilité économique, sociale et environnementale (RSE). Et pas uniquement dans un cercle fermé. Une boîte à outils est donc mise en place afin de recenser les centaines de bonnes pratiques existantes. Encore faut-il les définir.

D’après le manifeste, une bonne pratique « est une action concrète mise en œuvre volontairement et durablement par une entreprise ou une organisation dans le domaine social, dans la préservation et la valorisation de l’environnement, dans l’engagement en faveur de la société et du territoire, dans l’amélioration de sa propre gouvernance ».L’entreprise Auchan, signataire du manifeste, s’engage par exemple à réduire son empreinte écologique ou à développer des actions de solidarité à travers sa fondation.

Des syndicalistes, des étudiants

En conviant les grandes entreprises à signer ce manifeste, le World Forum Lille espère faire tache d’huile et encourager tout type d’entreprise, à devenir une entreprise responsable. Ces bonnes pratiques peuvent convaincre des petits entrepreneurs rétifs face à un engagement jugé contraignant ou peu enclins à modifier leur mode d’organisation. Le manifeste vise donc particulièrement les PME mais veut aussi sensibiliser d’autres acteurs de la société civile. Le World Forum Lille, organisé par le Réseau Alliances, -spécialisé dans l’accompagnement des entreprises pour les aider à améliorer leurs performances en respectant l’homme et l’environnement-, accueillera cette année des responsables d’entreprises mais aussi des syndicalistes, des étudiants ou des responsables d’ONG.

Plus d’infos: World Forum Lille: organisé du 24 au 26 novembre, au Grand Palais de Lille
Entrée gratuite et réservation obligatoire
www.worldforum-lille.org

Le World Forum Lille a accueilli 9000 personnes lors des 3 précédentes éditions. Les thèmes étaient consacrés à la diversité, aux bonnes pratiques environnementales et à l’argent responsable.

Conseil de lecture:

L’entreprise légère , ouvrage écrit par Julia Haake et Georges Georguievsky, qui fournit de multiples exemples pour convertir les entreprises à l’éco-conduite.
Editions Delachaux et Niestle, prix: 18,05 euros.




liens Néoplanète:

Découvrez l’article sur les Entrepreneurs d’Avenir : des patrons responsables
Ecoutez l’interview sur le Livre : L’entreprise légère de Julia Haake



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone