La recette d'Emilie :

Un gâteau d’anniversaire gluten free

Les réunions entre copines j’adore ça, préparer les gâteaux d’anniversaire, encore plus ! Sauf que cette fois-ci, l’une d’entre nous m’alerte qu’on lui a diagnostiqué la maladie coeliaque, et que ce n’est pas sa dernière lubie contrairement à la plupart de ceux qui adoptent le régime sans gluten. Heureusement, le livre de Clémentine Miserolle, auteure du blog Clem Sans Gluten, est là ! « Une année de cuisine familiale sans gluten » (Editions Leduc.s) vous livre des conseils et des recettes pour faciliter au quotidien la vie des intolérants au gluten sans tirer la tête… et faire la fête ! Pensez-y aussi pour la bûche de Noël si l’un des membres de votre famille est malheureusement atteint de cette maladie pas franchement rigolote. 

gâteau d'anniversaire à deux étages
gâteau d’anniversaire à deux étages

Gâteau d’anniversaire à deux étages

« Cette génoise à deux étages peut être garnie, comme ici, avec des fraises et de la crème fouettée, ou bien glacée avec de la crème au beurre (voir la variante en fin de recette). À vous ensuite de le décorer comme bon vous semble, en fonction de votre inspiration du moment… », conseille Clémentine Miserolle, elle même intolérante au gluten.

Pour 8 personnes • Préparation : 45 min • Cuisson : 30 min.

Ingrédients

4 œufs (220 g – voir encadré ci-après) ; 70 g de farine de riz demi-complet (+ 2 c. à s. pour les moules) ; 60 g de farine de millet ; 90 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre) ; ¾ de c. à c. de gomme xanthane ; 1,5 c. à c. de poudre à lever ; 220 g de sucre de canne blond en poudre ; 220 g de margarine (+ 1 noix pour les moules) ; 1 petit citron bio ou non traité. 400 g de fraises ; 2 c. à c. de confiture de fraise ; 25 cl de crème fleurette allégée, très froide ; 7 c. à s. de sucre glace ; 1 c. à c. d’extrait de vanille.

Matériel

Deux moules de 20 cm de diamètre.

Recette

1. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Graissez les deux moules à la margarine. Déposez au fond de chaque moule une feuille de papier sulfurisé graissée. Farinez légèrement le tout.
2. Lavez et zestez le citron.
3. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette : farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever et zeste de citron. Réservez.
4. Mélangez au robot la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
5. Ajoutez les œufs un par un en vous assurant qu’ils sont bien incorporés. Ajoutez ensuite les ingrédients secs et continuez de battre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Répartissez la pâte dans les deux moules.
6. Enfournez et laissez cuire environ 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson des gâteaux : une pique en bois plantée au centre de chaque gâteau doit ressortir sèche.
7. Laissez les gâteaux refroidir pendant 10 minutes, puis démoulez-les en les renversant. Retirez le papier sulfurisé, retournez-les et laissez-les refroidir pendant la préparation de la garniture qui suit.
8. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec la confiture pendant 5 à 8 minutes. Répartissez-les fraises enrobées de confiture sur le dessus d’un des gâteaux. Laissez refroidir.
9. Préparez la crème fouettée : battez la crème fleurette très froide. Ajoutez la vanille puis, lorsqu’elle commence à monter en chantilly, ajoutez doucement 5 cuillères à soupe de sucre glace. Étalez généreusement la crème fouettée sur les fraises. Recouvrez avec le deuxième gâteau et saupoudrez le dessus du reste de sucre glace.

Les astuces en +

– Avant de commencer la recette, cassez vos œufs et pesez-les. Le secret d’une génoise légère et aérée est que tous les ingrédients aient le même poids : les œufs, la farine, le sucre et le beurre (ou la margarine). Adaptez donc le poids des différents ingrédients en fonction du poids de vos œufs.
– Dans cette recette, préférez la margarine au beurre, car elle apporte une texture plus légère au gâteau.

Une_ann_e_de_cuisine_familiale_sans_gluten__c1_largePour la version glacée à la crème au beurre

Dans le bol du mixeur, versez 115 g de beurre doux à température ambiante et 200 g de sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez un colorant alimentaire de votre choix (facultatif) jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Si la texture est trop épaisse, versez 1 cuillère à soupe de lait. Réservez.
Recouvrez un plat de service avec quatre fines bandes de papier sulfurisé (cela permet de protéger le plat des éventuelles éclaboussures de glaçage).
Posez le premier gâteau sur le plat de service, au milieu des quatre bandes de papier. Étalez 4 cuillères à soupe de confiture de fraise sur le dessus du gâteau. Posez le deuxième gâteau par-dessus. Recouvrez ensuite le dessus du gâteau ainsi que les côtés de glaçage à la crème au beurre. Décorez votre gâteau d’anniversaire comme vous le souhaitez, puis enlevez les feuilles de papier sulfurisé. Votre gâteau d’anniversaire est prêt à être servi.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.