Recette :

Un flan qui ne vous tue pas

On le savait, le sucre cause de nombreux problèmes de santé mais serait-il carrément en train  de nous ôter quelques années de notre vie ? En attendant de savoir si je vais totalement supprimer la cassonade de mon placard, je préfère vous proposer une recette salée de notre partenaire Vie Saine et Zen. Question de sécurité !

lump-sugar-549096_1280A tous les accros au sucre, alerte ! Top santé nous apprend qu’une nouvelle étude menée par l’University College London (publiée dans la revue Cell Reports) montre que si l’on a trop tendance à en manger, cela réduirait notre espérance de vie… du moins sur les mouches.

Suite à une (petite) expérience de 3 semaines, les scientifiques ont constaté que ces insectes qui avaient été dopés au sucre (groupe 2) avaient une durée de vie en moyenne 7 % moins longue que ceux qui en avaient avalé 8 fois moins (groupe 1) . Et cela à cause du gène Foxo.

« Derrière ce phénomène, il y a bien sûr une histoire de génétique. Les chercheurs ont compris que, chez les mouches du groupe 2, l’expression d’un gène avait été inhibée par l’excès de sucre. Or, le gène FOXO est généralement impliqué dans la notion de longévité chez les mouches, les champignons, les vers… et les humains« , explique le site du magazine.

En attendant de savoir si ce phénomène génétique est transposable aux Hommes, il vaut mieux déjà réduire notre consommation de sucre liée au vieillissement prématuré des cellules, ce qui fait « craindre un impact sur l’espérance de vie humaine », souligne le Dr. Adam Dobson, co-auteur de l’étude.

Voici donc un flan de saison de butternut au gingembre et à l’ortie !

Flan-de-butternut-Neoplanete

Préparation : 65′
dont cuisson : 60′
Plat pour 6 personnes

Ingrédients

1 butternut de 500 g
3 œufs
2 c. à soupe de crème fraiche de brebis (ou de vache)
1 c. à soupe de feuilles d’ortie
½ c. à soupe de gingembre en poudre
½ l de lait de riz
½ l d’eau
½ c. à café de fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation

– Laver le butternut à l’eau fraîche, le couper en morceaux de taille moyenne.

– Verser l’eau dans une casserole. Ajouter les morceaux de butternut. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.

– Préchauffer le four à 160°C.

– Mélanger dans un plat allant au four les œufs, le sel, quelques tours de moulin à poivre, la crème fraiche, l’ortie et le gingembre.

– Dès que le butternut est cuit, l’égoutter, le mettre dans un saladier puis l’écraser grossièrement à l’aide d’un presse purée ou simplement d’une fourchette.

– Ajouter la purée de butternut dans le plat allant au four et ajouter le lait de riz. Bien mélanger le tout. Mettre le plat dans le four et laisser cuire pendant 40 minutes.

– Servir bien chaud en plat principal, par exemple avec une salade verte.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.