Un colloque contre la maltraitance humaine et animale

Un colloque inédit en France s’ouvre demain à Lyon. Le thème : la maltraitance humaine et animale. Où commence la maltraitance ? Existe-t-il un lien entre maltraitance humaine et maltraitance animale ? Comment peut-on lutter contre ce fléau ? Vétérinaires, avocats et psychiatre tenteront de répondre à ces questions.


L’espace d’une soirée, des experts et des associations apporteront des éléments de réponse à ces questions. Le professeur Hubert Montagner, ex-directeur de recherche à l’INSERM, s’interrogera sur les « racines identifiables » des maltraitances. Le passage d’une violence à une autre sera détaillé par le psychiatre Jean-Paul Richier qui fera un point sur les études réalisées. La partie juridique sera évoquée par Maître Laurent Hincker, avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille. Partenaire de l’événement, la Flac (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas) posera la question de la corrida.

Les maltraitances humaines et animales sont peu discutées en France. Ce colloque est un premier pas vers la compréhension du problème pour mieux agir.



Colloque « l’animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ? »
Mardi 13 décembre 2011 à l’hôtel du Département, 29-31 cours de la Liberté à Lyon (69)
Accueil 19h30. Conférences 20h.
Le colloque est gratuit et ouvert à tous.
Inscription sur le site : www.vetagro-sup.fr/onehealth

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone