Un cochon géant vous alerte sur l’élevage intensif porcin

photo CIWF France cochon géant avec LCSi vous passez par le parvis de la gare Montparnasse (place Raoul Dautry), ne ratez pas le cochon géant  de CIWF France ! Alors que le SPACE (Salon de l’élevage) se termine aujourd’hui à Rennes, l’ONG organise une action à Paris pour vous informer et vous alerter sur les conditions d’élevage des porcs.

Avec cette action, CIWF France veut démontrer le soutien massif de l’opinion publique pour des pratiques d’élevages durables et respectueuses du bien-être animal, au-delà du modèle hors-sol ultra dominant dans notre pays. Il faut savoir qu’en France, plus de 90% des cochons sont issus d’élevages intensifs. Un modèle d’élevage dont les conséquences pèsent fortement sur les animaux et dont les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux interpellent de plus en plus de français.

Fattening pigsCIWF France rappelle que « la législation minimale en vigueur depuis 2003 exige un accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure…), interdit la coupe des queues systématique et, depuis le 1er janvier 2013, interdit partiellement les cases de gestation pour les truies. Néanmoins, ces dispositions ne sont que partiellement appliquées alors qu’elles permettraient d’améliorer les conditions de vie des porcs et d’apporter un début de réponse aux attentes des citoyens et consommateurs ».

Pensez donc à privilégiez les produits issus d’élevages sur paille et plein air, comme pour les poules ! Et sinon, avez-vous déjà pensez au végétarisme ?

La pétition Une vie meilleure de CIWF demande le respect des normes minimales de protection des porcs en France et en Europe, n’hésitez pas à rejoindre les 250 000 signataires ! Voir la vidéo de cette pétition :

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.