Un bâtiment entièrement autonome en énergie et en eau

5. ABC_Grenoble © Valode & Pistre architectesBouygues Construction va lancer un prototype d’habitat collectif autonome en énergie et en eau – ABC (Autonomous Building for Citizens) – qui sera testé sur le nouvel éco-quartier de la Presqu’île à Grenoble. Il s’agit d’une première mondiale, selon le constructeur.

Une convention de partenariat de R&D-innovation a en effet été signée le 22 janvier à Paris entre la Ville de Grenoble et Bouygues Construction pour la réalisation d’un « démonstrateur expérimental » visant l’autonomie en eau, en énergie, et l’optimisation de la gestion des déchets. Il s’agira d’un îlot d’habitat collectif de 90 logements.

Partant du constat que « le système actuel d’approvisionnement en eau, électricité et chauffage commence à atteindre ses limites et génère d’importants gaspillages de ressources », Bouygues Construction a décidé d’axer ses recherches depuis deux ans sur un bâtiment entièrement déconnecté des réseaux souterrains et aériens et répondant aux enjeux de plus forts d’économies de ressources naturelles.

Énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie grâce à d’immenses toitures inversées en forme d’ailes de papillon, systèmes de stockage innovants pour l’électricité, la chaleur et l’eau, recyclage porté à son maximum pour les déchets : le but est de parvenir à l’autoconsommation permanente et à la plus grande sobriété énergétique et hydraulique pour ce « concept building ». Les process de construction seront industrialisés et les matériaux seront choisis en fonction de leur capacité de stockage en CO2.

Le marché visé est celui de l’habitat collectif en ville, principal enjeu de ce siècle, en Europe mais aussi dans les pays en fort développement qui pourraient ainsi s’affranchir d’emblée des réseaux souterrains.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.