Un arbre qui « vent » du rêve

Arbre-a-vent véhicule électrique (2)Les éoliennes sont dans l’air du temps et hier a été inaugurée une très spéciale !

BN 24 04

Version écrite de la chronique

Oui, la start-up NewWind lance en Bretagne son Arbre à Vent, un arbre en métal dont les feuilles sont des petites turbines qui se mettent à tourner à la moindre brise.  C’est plutôt joli, poétique et très utile ! Le créateur de la start-up, Jérôme Michaud-Larivière, a eu cette idée en se baladant et en observant les feuilles d’un arbre trembler au vent. Il s’est dit « damned mais c’est bien sûr ! » plutôt qu’une grosse éolienne qui pose souvent des soucis, pourquoi ne pas récolter l’énergie par une multitude de petits capteurs, plutôt qu’un gros comme le fait très bien la nature.

Arbre-a-vent vue quai crédit photo Claudio ColucciEst-ce une mini-éolienne alors ? 

En quelque sorte, mais l’avantage du projet est qu’il ressemble vraiment à un arbre et comme il est petit 8m de haut, il s’intègre parfaitement dans le paysage et ne souffrira donc pas de la mauvaise image des éoliennes.  Autre point fort : il peut fonctionner en continu et silencieusement même avec très peu de vent. On peut imaginer demain des rues bordées de ces arbres qui pourront recharger une voiture électrique ou encore éclairer un bâtiment. Tout ça, sans pollution !

Justement, en parlant de pollution, on présente un vélo un peu particulier…

Un vélo lui aussi très prometteur car il rend l’air plus sain ! Vous imaginez le marché ! La compagnie thaïlandaise Lightfog Creative and Design a conçu ce vélo avec un purificateur d’air sur le guidon. Ce filtre retient la poussière et la pollution qui le traverse. Il est aussi équipé d’un cadre qui génère de l’oxygène par photosynthèse, c’est-à-dire comme une plante, en faisant réagir de l’eau avec l’électricité d’une batterie au lithium. Bon, ce n’est encore qu’un concept, mais en tout cas on peut dire que ce vélo ne manque pas d’air !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 24 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.