Un an pour la planète, c’est parti !

Florent et Nicolas : deux prénoms qui vont bientôt vous devenir familier ! Les deux compères s’embarquent dans une belle aventure qui les emmènera aux quatre coins du monde pour une durée d’un an. NEOPLANETE vous tiendra informer régulièrement de leur périple !

Faire le tour du globe en parcourant plus de 20.000 km sans utiliser l’avion ! Voici le pari un peu fou qu’on fait ces deux amis suite à de longues conversations sur l’avenir. Ils ont sélectionné une vingtaine de projets dont ils recueilleront les témoignages pour montrer que construire le monde de demain passe par une véritable révolution dans notre façon de penser et de faire.

Les projets ? Préservation des rivières népalaises, promotion du textile biologique aux Etats-Unis, sauvegarde des tortues polynésiennes… Autant d’actions aussi belles que nécessaires !

Les premiers pas sur le terrain ont eu lieu fin 2010, mais le tour du monde ne sera vraiment lancé que lorsque Nicolas rejoindra Florent au Brésil au début du mois de mars.

Souhaitant éviter à tout prix l’avion, trop grande source de pollution, Nicolas et Florent privilégient les voyages par cargos, bus et train. Quand aux émissions de CO2 qu’ils ne peuvent éviter, elles seront intégralement compensées.

A savoir : une « jauge d’économie CO2 » a été mise en place sur le site de l’association www.unanpourlaplanete.org !

Les deux amis, espèrent qu’à la fin de leur tournée, le flambeau soit transmis d’année en année et que de nouvelles actions ambitieuses voient le jour.

Dernière minute : Florent est actuellement au Brésil dans la petite ville de Sao Miguel de Gostoso. En attendant son compère il se familiarise avec la langue, le mode de vie local et travaille dur à leur projet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone