TV : Vu du ciel célèbre les héros de la nature

Pour cette nouvelle émission inédite qui inaugure la 4ème saison de Vu du Ciel, Yann Arthus Bertrand nous emmène au Sénégal à la rencontre d’hommes et de femmes qui dédient leur vie à la préservation de l’environnement. Rendez-vous mercredi 8 septembre à 20h35 sur France 3.

Le fil rouge de la soirée ? Haïdar El Ali, un Sénégalais d’origine libanaise, fondateur de l’association de protection des fonds marins « Océanium » qui crée des réserves marines protégées et reboise la mangrove disparue de son pays. Il a notamment su convaincre des milliers de Sénégalais de planter avec lui dix millions de palétuviers.

Surnommé le « Cousteau du Sénégal », il est considéré comme « l’un des cent écologistes les plus influents de la planète ». Il est un guide convaincant, qui prêche une « écologie positive », « loin des bla-bla des politiques « , dont la ligne de conduite se résume en un slogan : « la meilleure façon de dire, c’est de faire ». Au cours de l’émission, France Gall parlera de l’école qu’elle a fondée pour les enfants de pêcheurs sénégalais.

Viendront ensuite plusieurs portraits venus d’ailleurs. En Inde, Kartick Satyanarayan a réussi à convaincre les nomades qui martyrisent les ours pour les faire «danser». Un sanctuaire a été créé : plus de 700 ours y vivent. Au Chili, Douglas Tompkins, nabab américain du prêt-à-porter, a acquis des milliers d’hectares de forêt afin d’en protéger la biodiversité. Les partisans du développement économique s’en prennent à son initiative radicale. Sur l’île Maurice, Vikash Tatayah se bat afin de protéger les tortues, les dauphins et les boas.


Mercredi 8 septembre 2010 à 20h35 sur France 3 – Inédit

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone