TV : Marianne James en terre inconnue

Diffusée sur France 2, l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » a envoyé Marianne James en Indonésie, à la rencontre de la tribu des Bajaus. Rendez-vous le mardi 6 avril prochain à 20h35 pour suivre les aventures de la chanteuse aux côtés de Frédéric Lopez.

Après plusieurs jours de voyage, l’ex-jury de la Nouvelle Star a ainsi partagé le quotidien des Bajaus, un peuple de pêcheurs installé dans un minuscule village composé de maisons sur pilotis. A l’origine, les Bajaus étaient nomades. Ils vivaient sur de simples embarcations et naviguaient sur les mers d’Asie du Sud-est. Depuis une quarantaine d’années, l’état indonésien tente de les sédentariser : les Bajaus ont donc peu à peu quitté leurs bateaux. Mais, pour certains, quitter la mer était impossible, alors ils ont choisi de vivre suspendus entre terre et mer.

Longtemps méprisés, ces anciens « gitans de la mer » comme on les appelle souvent ont gagné peu à peu la considération des autres. Désormais, leur connaissance ancestrale de la mer attire. Certains Indonésiens ont même décidé de tout quitter pour s’installer avec les Bajaus pour apprendre auprès d’eux leurs techniques de pêche. Dans la région, le milieu marin est malheureusement menacé : le corail meurt et les stocks de poissons s’épuisent.

Ce que l’on retient de ce voyage ? L’arrivée, entre terre, mer et ciel. Dans ce village fragile, le huis clos est aussi impressionnant. Les Bajaux y vivent en communion avec la nature, mais également à la merci des éléments. On est enfin marqué par l’art de vivre simplement et solidairement des habitants du village de Mandebulu. A méditer…

Marianne James succède dans l’émission à Edouard Baer, Zazie, Muriel Robin ou encore Bruno Solo.

Plus d’infos : http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone