TV : Ma maison est la plus originale de France

M6 a inaugué samedi dernier une toute nouvelle émission : « Ma maison est la plus originale de France ». Un grand concours pour lequel un jury composé de trois experts – la décoratrice Aurélie Hemar, le présentateur Mac Lesggy et l’artiste Paolo Calia – sillonne les routes de France afin de visiter et d’élire la maison la plus originale de France. Bonne nouvelle : les innovations écologiques et futuristes occupent le devant de la scène.

Chaque semaine, le jury se rend dans une région différente à la découverte de maisons extraordinaires. L’occasion d’en savoir plus sur les motivations et l’implication des propriétaires dans la réalisation de leur maison. Mais aussi d’évaluer les caractéristiques qui font son originalité : emplacement, aspect extérieur ou intérieur, décoration, ambiance de vie, économies d’énergie…

Pour chaque région, à l’issue de la visite des maisons, le jury délibère pour désigner la maison la plus originale selon 3 critères : fonctionnalité, esthétique et sentiment de bien-être qui se dégage de l’habitation. La maison choisie sera qualifiée pour continuer le concours et accédera à la finale. Au cours de la finale nationale, le public votera pour élire parmi les maisons sélectionnées par le jury « La maison la plus originale de France » dont l’heureux propriétaire remportera la somme de 10 000 euros.

Lors de la première émission en Bretagne, le jury a retenu « la maison container », réalisée à base de containers maritimes isolés et accrochés les uns aux autres. La maison comporte quatre anciens containers alimentaires en acier et est exemptes de matériau nocif pour la santé. Voilà donc un habitat léger et modulable, monté en quelques jours et achevé en moins de trois mois. Avec en prime une terrasse végétale qui aide à garder la fraîcheur l’été dans la maison, et devrait prochainement accueillir un potager.

Tous les samedis à 18h45 sur m6 : www.m6.fr/emission-ma_maison_est_la_plus_originale_de_france/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone