TV : C’est notre affaire spécial recyclage du papier

Vous souhaitez en savoir plus sur le cycle de recyclage du papier, mais aussi du plastique ? Regardez donc l’émission « C’est notre affaire » sur France 5 le mercredi 12 octobre à 22h.

On suit en fil rouge de l’émission le circuit passionnant du papier, de nos poubelles jusqu’à la confection des grosses bobines de papier recyclé qui pèsent plusieurs tonnes. Ces bobines deviendront des sacs, des emballages ou des journaux.

La journaliste Claire Fournier nous fait visiter une usine de recyclage en compagnie de son PDG. L’industriel annonce utiliser les voies maritimes de la Seine plutôt que la route «  pour acheminer ses 4500 conteneurs de papiers à recycler par an ».  On apprend que tous les papiers ne sont pas recyclables. Notamment « les intercalaires de classeur  et les enveloppes en papier kraft » car les fibres de celluloses sont mélangées à d’autres produits. Mais surprise il n’y a aucun problème quant il s’agit de celles à fenêtre en plastique même s’il est préférable d’enlever ces dernières avant de les mettre dans notre bac à papier.

Quid du recyclage du plastique ?

Un court reportage diffusé durant l’émission nous fait pénétrer au cœur d’une usine de recyclage de plastique. On voit la transformation des bouteilles en granulés de plastiques qui seront utilisés pour confectionner les fibres polyester des vêtements, les sacs plastiques ou les rehausseurs pour bébé.

Des conseils pour un recyclage efficace sont aussi distillés durant l’émission qui dure une trentaine de minutes. On apprend ainsi que les pots de yaourts et les films plastiques sont impossibles à retraiter en l’état actuel de la technologie.  Ils sont donc séparés des plastiques recyclables dès les chaînes de tri pour être incinérés ou enfouis. Pas très écolo pour le coup.

Et pour ceux qui ne pourraient pas voir cette émission mercredi prochain, elle sera rediffusée sur France 5 le dimanche 16 octobre à 21h30.



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone