Le tuyau d'Alex :

Des cosmétiques faits maison avec 3 fois rien !

Même si on ne le remarque pas beaucoup encore, les beaux jours approchent. Et si vous en profitiez pour passer à des cosmétiques plus naturels et surtout, faits maison ?

toner-906142_640

Entre les additifs, les colorants, les parfums, les conservateurs et autres produits aux noms plus imprononçables les uns que les autres, il est bien difficile de savoir ce qui est bon ou pas pour notre santé. Alors au lieu de se prendre la tête à tenter de lire des ingrédients qui, en plus, sont écrits en minuscules, je vous propose de changer de méthode… En fabriquant vous-mêmes vos cosmétiques !

Les shampoings et gel douche ? Rien de plus simple

Ingrédients : 250g de gel lavant neutre universel et quelques gouttes d’huiles essentielles pour le personnaliser !
Si vous avez des pellicules : mélanger des huiles essentielles d’orange douce (30 gouttes), de patchouli (10 gouttes) et de cèdre atlas (10 gouttes).
Pour les cheveux secs et cassants, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles de romarin, de lavande ou encore de ylang-ylang qui lutte aussi contre la perte des cheveux.
Enfin pour les cheveux qui graissent vite, préférez les huiles essentielles de citron, de basilic et de pamplemousse.
Chaque préparation se conserve 3 mois.

Crème gommage à la minute

A faire sur le moment pour une utilisation : 2 cuillères de sucre mélangées à autant de miel.
A vous d’adapter les doses selon vos besoins. Vous pouvez aussi bien utiliser ce soin pour le corps que pour le visage car il est très doux.

Baume multi-fonctions avec seulement 5 ingrédients

Pour 100g : 75g d’huile d’olive, 15g de cire d’abeille jaune, 5g de miel liquide, 2,5g de gelée royale et 2,5g de solution de propolis sans alcool.
Préparation : Huile d’olive + cire d’abeille à faire fondre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Puis enlever du feu et ajouter les ingrédients un par un en mélangeant bien.
Ce baume se conserve 3 mois et peut aussi bien être utilisé pour la peau (démaquillant, masque, soin des lèvres, baume de massage…) que pour les cheveux (masque réparateur pour les pointes).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !