Trouvez-vous difficile de trier vos déchets ?

L’écologie est un sujet à polémique non seulement sur le diagnostic mais aussi sur les solutions à apporter. Exprimez-vous, donnez votre avis sur ce que sera la Terre dans les prochaines années. Faites part de votre optimisme, de votre pessimisme, de vos idées lumineuses, de vos initiatives écolo etc. Chaque semaine, nous poserons une question à débat que toutes les opinions pourront alimenter. Alors n’hésitez pas !

85% des Français trient les cartons et les journaux, 81% le verre et 80% les piles. Selon l’étude IKEA/QuickSearch sur le tri des déchets menée dans six pays dans le monde (France, Italie, Allemagne, Hollande, Pologne et Chine), 94% des personnes interrogées trient leurs déchets. Un effort reste cependant à fournir pour les médicaments : seulement 60% d’entre eux les trient.

Sur l’ensemble des personnes sondées, la quasi-totalité trient leurs déchets, dont 29% « ramènent leurs déchets triés une fois par semaine contre 19% tous les jours ». Toutefois, le fait d’amener des déchets dans un lieu de recyclage suscite des contraintes. 40% des personnes interrogées craignent « le risque de salissure et le liquide qui se déverse hors du sac », 32% trouvent problématique « le poids des sacs à rapporter ».

Et vous, triez-vous vos déchets ? Trouvez-vous difficile de savoir quoi jeter dans quelle poubelle ? Le tri est-il bien organisé dans votre immeuble et dans votre commune ? Que souhaiteriez-vous améliorer ?

Ce sondage a été réalisé sur un panel de 12.164 clients Ikea Family résidant dans six pays : la France (2.849 personnes interrogées), l’Italie (1.803), l’Allemagne (2.893), la Hollande (2.577), la Pologne (968) et la Chine (2.540).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone