Trophées du Développement Durable :

4 démarches innovantes et vertueuses

Qu’il s’agisse de tripes ou de mode accessible à tous, nombreuses sont les entreprises et associations qui mettent en route une démarche vertueuse en faveur de l’environnement. Les Trophées du Développement Durable®, organisés par le réseau GRANDDE et la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, ont récompensé pour la 9ème année des démarches innovantes et bonnes pratiques, découvrez lesquelles !

Les 4 lauréats coup de coeur
Les lauréats des trophées du développement durable 2015-2016 ©communication cvs_v.bruneau

Voici les 4 lauréats « coup de cœur » :

  • Catégorie Très Petites Entreprises : EARL des Coudreaux pour sa symbiose agricole « Ecosystème et économie circulaire agricole : une aventure humaine, territoriale et gastronomique »

 

Sans titreL’EARL DES COUDREAUX, dirigée par François-Xavier Craquelin (située à Villequier) regroupe des productions diversifiées et complémentaires afin de favoriser un meilleur équilibre écologique et économique de l’exploitation et limiter les intrants. Diversité des cultures favorisant la biodiversité et limitant l’utilisation de produits phytosanitaires, élevage de bœufs normands présentant des qualités gastronomiques indéniables et production de cidre en agriculture biologique caractérisent l’activité de cette exploitation.

  • Catégorie Petites et Moyennes Entreprises : TRIPES PAILLARD pour sa gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources

 

L’entreprise Tripes Paillard, située à Cany Barville, est spécialisée dans la fabrication de produits tripiers, et notamment dans la production d’une des spécialités les plus anciennes de la gastronomie française : les tripes à la mode Caen.
Elle a placé parmi ses priorités la formation de ses salariés et l’employabilité des acteurs de la filière agroalimentaire. En interne, les nombreuses formations proposées aux salariés ont pour but d’augmenter leurs compétences afin qu’ils puissent appréhender au mieux les objectifs de la société (formation développement durable, sécurité, environnement, remise à niveau des connaissances de base…). Elle est aussi  impliquée en matière d’emploi : Gourmandie Solidarité, intégration de jeunes en alternance, stagiaires, contrats Emploi avenir, contrats unique d’insertion, VAE…

  • Catégorie Grandes Entreprises : TOSHIBA TEC Europe pour sa reformulation de la relation entre une Grande Entreprise et les TPE

 

Pour M. Verna, PDG de TOSHIBA TEIS « une grande entreprise a une forte responsabilité vis-à-vis des PME qui l’entourent ». Cette réflexion passe par la mise en réseau d’industriels dieppois, la création des liens techniques ou commerciaux entre une grande entreprise et les TPE/PME, un soutien affirmé aux clubs et initiatives locales dont l’approche innovante de Gestion Durable de Zone d’Activité menée sur le Parc Eurochannel par l’AEE. L’entreprise vise ainsi à renforcer l’attractivité du pôle économique dieppois par l’implication permanente de l’équipe dirigeante de l’usine dans la vie économique par la coopération inter-entreprise, et l’engagement dans le domaine du développement durable.

  • Catégorie Associations/Institutions : COVER pour inciter les entreprises à intégrer dans leur gestion des Ressources Humaines les problématiques liées à la sécurisation des parcours professionnels et à la lutte contre toute forme de discrimination

 

CoverL’association COVER a été créée en 2013 avec la volonté de réunir les univers de la mode et du handicap en favorisant l’accessibilité de l’offre de prêt-à-porter.
Le vêtement est un vecteur de stigmatisation important. Il est difficile pour une personne en situation de handicap de s’habiller « à la mode » avec des vêtements qui lui correspondent. Pour faciliter la vie quotidienne de tous, elle se place à l’interface entre le client et les marques vestimentaires pour que chacun puisse « trouver chaussure à son pied ».
L’association a lancé un web magasine, COVER dressing, qui permet de communiquer et de faciliter le shopping des personnes en situation de handicap en diffusant des bons plans. Dans la même logique, elle a lancé son label Bien à Porter pour identifier, dans l’offre de prêt-à-porter des boutiques généralistes, les vêtements qui correspondent aux problématiques liées au handicap.

JF-Clervoy-JC-Weiss-C-Chabaud-JF-Thouvignon
Catherine Chabaud avec Jean-François Clervoy, spationaute et parrain du concours des trophées du développement durable, et le président d’agglomération CVS Jean-Claude Weiss et le président de l’association organisatrice (Grandde, Jean-Michel Thouvignon) ©communication cvs_v.bruneau
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.