Trop d’illuminations pour Noël ?

Pas mal de papiers dans la presse s’insurgeant contre la surenchère d’illuminations de Noël. Stéphen Kerckhove de l’association Agir pour l’environnement attire l’attention sur la surconsommation d’électricité, déjà importante en période de fête, entraînant en renfort l’utilisation de vielles centrales au fuel et au charbon, très polluantes ; Il signale également la désorientation de la faune, les hiboux, par exemple, ont de plus en plus de mal à s’orienter le soir.

Pourtant des progrès sont fait, comme par exemple à Paris sur les Champs Elysées, voir : neo-planete.com ce-soir-les-champs-elysees-vous-illuminent .

D’autres villes font des efforts, c’est le cas de Reims.

En 2008, les dernières traversées de voies avec ampoules à incandescence ont disparu du paysage rémois ; tous les motifs lumineux et autres décorations sont en leds (diodes électroluminescentes) Quand une ampoule traditionnelle produit une puissance de 10 à 15 watts, une led affiche 0,5 watt.

En 2005, la consommation d’énergie représentait 18.000 euros. En 2006, avec l’expérimentation d’ampoules à basse consommation principalement place d’Erlon, cette somme s’est élevée à 16.000 euros.

Pour 2008,  le coût est estimé entre 6 et 8.000 euros. En effet, sur toute la ville, la baisse de la puissance représente 80 % sur 3 ans.

Il faut reconnaître que ces baisses de prix et de consommation sont quand même conséquentes, trouvez vous cela suffisant ? Les commentaires sont à votre disposition…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone