Tristan Lecomte, récompensé par le Time

Fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte a été nommé parmi « les 100 personnes les plus influentes du monde en 2010 » par le magazine américain Time. Une belle récompense pour cet aficionado du commerce équitable.

Le jeune trentenaire diplômé d’HEC se place au 14ème rang de la catégorie héros. Avec sa marque Alter Eco, lancée en 1998,Tristan Lecomte s’inscrit comme l’un des pionniers en matière de commerce équitable. Il a également fondé un collectif de lutte contre le changement climatique, et soutient des projets de reforestation au Pérou, en Bolivie et au Paraguay.

« Nous sommes très heureux de cette reconnaissance que nous considérons avant tout comme collective, celle des petits producteurs du commerce équitable, plus largement de tous les petits producteurs pauvres du Monde dont la cause est ainsi mise en avant, explique Tristan Lecomte dans un communiqué. Ils sont des exemples pour notre société en quête de sens et d’engagement. Ils nous inspirent par les valeurs humaines qu’ils défendent et incarnent : l’humilité, l’esprit de sacrifice, la solidarité et l’espoir que chacun peut à son niveau changer le Monde. C’est aussi leur esprit qui nous nourrit, pas uniquement leurs excellents produits. Ils sont 1 milliard dans le Monde alors que le commerce équitable ne touche à ce jour qu’un million d’entre eux et ne représente toujours que 0.01 % du commerce mondial. La tâche reste immense. »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone