Tristan Lecomte nous emmène « Vers d’autres mondes » sur France 5

Le fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte, part à la découverte de la face cachée du commerce international et de ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental. Il décrypte ainsi dans la série documentaire « Vers d’autres mondes » les mécanismes à l’œuvre dans les secteurs conventionnels de la production agricole et souligne des modes d’organisation alternatifs, bénéfiques à la nature et aux hommes. Les filières du sucre, du riz et du cacao sont à découvrir autrement sur France 5, à partir du 26 juin !

 Jeune entrepreneur diplômé d’HEC, Tristan Lecomte développe depuis 15 ans un réseau d’échanges commerciaux avec plus de 60 organisations de petits producteurs dans plus de 30 pays. Il s’engage aujourd’hui dans des projets de reforestation et de compensation carbone à travers une nouvelle structure collective Pur Projet.

Néoplanète a rencontré Tristan Lecomte lors des Ateliers de la Terre 2011 les actions du collectif Pur Projet. Son but ? Agir pour la préservation du climat par la reforestation et la conservation forestière communautaires en milieu tropical, notamment au Pérou.

Tristan LECOMTE par neoplanete-info

Pour les filières du sucre, du riz et du cacao, Tristan Lecomte rencontre les acteurs des différentes filières (industrielles avec la mainmise sur les richesses, petits producteurs). A travers ces documentaires diffusés prochainement sur France 5, sont montrées les initiatives locales des producteurs locaux afin de s’affranchir du carcan des grands groupes et de l’industrie agro-alimentaire. A lire pages 2 à 4.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.