La tribune des experts

Lake_QuilotoaBiodiversité : si l’entreprise n’en tient pas compte, le secteur bancaire la rattrape ! Par Emmanuelle BRAME (Responsable du développement/ chargée  du mécénat)

Les entreprises commencent à prendre conscience de la nécessité de protéger la biodiversité. Ce terme longtemps qualifié comme scientifique s’installe aujourd’hui de plus en plus dans les réunions des grands groupes. Car parler de Biodiversité est avant tout une préoccupation concernant l’état du capital naturel de la planète mais aussi les conséquences financières. Et si les agences de notation durcissaient leurs évaluations ou élargissaient leur champ ? C’est une vraie question, comme le précisait récemment l’éditeur d’un hebdomadaire économique…

Faut-il rappeler que 40% de l’économie mondiale reposent sur les produits et les processus écologiques et que simultanément, 60% des services écosystémiques étudiés sont en déclin ? En 2008, l’économiste indien Pavan Sukhdev avait calculé que l’érosion de la biodiversité coûtait déjà de 1.350 et 3.100 milliards d’euros par an.

C’est cet enjeu gigantesque que certains instituts bancaires commencent à considérer. Par exemple, La Financière de l’Echiquier explique son intérêt pour le sujet qui est aujourd’hui systématiquement abordé lors des entretiens avec les entreprises. Elle affirme que 10% de celles qui publient un rapport Développement Durable  identifient la biodiversité comme un enjeu stratégique. Selon le cabinet conseil Price water house Coopers, 27% des dirigeants à l’échelle mondiale seraient inquiets des impacts de la crise de la biodiversité… Choisir un fond d’investissement performant à long terme, c’est finalement choisir un portfolio d’entreprises engagées, y compris sur ce thème nouveau. Les projections et performances financières devraient donc tenir compte de ce paramètre…

Un bel espoir pour une grande prise de conscience.

 

Fondation de dotation pour la biodiversité  http://www.fdbiodiversite.org/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone