Travail : Les femmes ne comptent plus pour des prunes !

©sudouest.frLes choses avancent en matière d’égalité au travail. Si les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que leurs homologues masculins, le pourcentage de cadres féminins a beaucoup progressé en 20 ans. La parité s’installe, doucement mais surement. 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/L-egalite-et-la-parite-au-travail-124107971.mp3|titles=L-egalite-et-la-parite-au-travail]

D’après les chiffres de l’Observatoire National de la parité:
 32,3% des cadres de directions et dirigeants d’entreprises privées sont des femmes dans l’Union Européenne et 39,2% pour la France. Et depuis janvier 2011, une loi impose aux sociétés cotées en bourses et aux entreprises publiques un quota de 20 % d’administratrices d’ici janvier 2014 et de 40 % d’ici 2017. Presque incroyable : les poids lourds du CAC 40 ont rempli l’objectif avec deux ans d’avance : à la fin de 2011, ils comptaient déjà plus d’un cinquième de femmes dans leurs conseils. La féminisation des instances dirigeantes est en marche !

Des PME jusqu’à l’Assemblée©lelab.europe1.fr

Depuis le 1er janvier 2012, la loi impose à toutes les sociétés de moins 50 salariés un accord pour assurer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Si ça n’est pas le cas, l’entreprise risque une sanction financière équivalente à 1% de sa masse salariale. A l’Assemblée Nationale aussi on note des petites avancées puisque le pourcentage de femmes élues aux législatives est passé de 18,7% en 2007 à 26,9% l’année dernière, au mois de juin.

©parti socialisteMieux encore : pour les municipales de 2014 à Paris, le « ring » pour succéder à Bertrand Delanoë est exclusivement féminin. Last but not least : le conseil de surveillance du journal Le Monde vient de nommer à sa tête la grande journaliste reporter Nathalie Nougayrède. Avec une femme qui dirige Le Monde, pas de doute, les femmes ne comptent plus pour des prunes.

Cette chronique « Bonne Nouvelle » a été diffusée le vendredi 8 mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.