La transition énergétique, on en parle ce soir ?

La soirée organisée par l’ATEPS  dans le cadre du débat national sur la transition énergétique est l’occasion de rencontrer des experts et de vous présenter des initiatives pour économiser l’énergie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERADepuis plusieurs mois, le terme « transition énergétique » apparaît régulièrement dans l’ensemble des médias.

Son principe ? Passer d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus écologique.

Les vœux du Président de la République : réduire d’ici 2020 de 20% les émissions de gaz à effet de serre, réaliser 20% d’économies d’énergie et porter Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ?

Les questions soulevées : quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les Français sont invités à réfléchir puisqu’un grand débat national se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013, pour conduire à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.

Le débat de ce soir : l’ATEPS – Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay vous invite à participer au débat à l’Université d’Orsay, à poser des questions aux spécialistes et à soumettre vos propositions pour une énergie plus respectueuse de l’environnement !

Au programme :

-Jean Jouzel, Vice-Président du GIEC,  Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat,  dressera  un état des lieux du changement climatique et apportera ses éclairages sur les stratégies d’adaptation.

-Franck Chauveau, Directeur du Développement d’EDF Essonne viendra partager des solutions apportées en matière de précarité énergétique.

-Des actions concrètes et immédiatement applicables par tous seront présentées au travers du scénario Négawatt. Des retours d’expériences locales seront également mises à l’honneur : participation au défi Familles à Energie positive, le Challenge Trajets Verts.

 

Informations pratiques :

Rendez-vous le 23 avril, à partir de 20 heures, amphithéâtre G1, bâtiment 450, Université d’Orsay.

Informations complémentaires :

http://www.negawatt.org

Pour Participer au débat en régions :

http://www.transition-energetique.gouv.fr/liste-des-debats-en-france

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone