Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012

La saison s’annonce mal ! Trois jours avant le début de l’Euro 2012 le Bureau européen des associations de consommateurs de Bruxelles (BEUC) annonce la toxicité des maillots officiels de foot.

Maillots de foot toxiques

« Après avoir testé neuf maillots officiels de l’Euro 2012, tous se sont avérés contenir des niveaux de produits chimiques inquiétants » alarme la BEUC. En effet : 6 sur 9 contiennent du plomb* (dont celui de la France) ! Pour les associations de consommateurs, c’est l’indignation. « Les fans de football payent jusqu’à 90 euros pour le maillot de leur équipe favorite. Le moins qu’ils puissent attendre, c’est d’avoir un produit fiable et de qualité. Il est inexplicable que les métaux lourds soient utilisés dans des produits de consommation de masse », accuse Monique Goyens, directrice générale du BEUC.

Mais s’il n’y a que penalty pour la France, il devrait y avoir élimination pour la Pologne et l’Italie dont les maillots contiennent en plus de l’Organo-étain « dans des doses plus élevées que la limite légale (…), et utilisé pour éviter les odeurs de sueur ». Le tout pouvant engendrer des problèmes du système nerveux en plus du système endocrinien (glandes de secrétions hormonales). Sachant qu’une large part des consommateurs concerne les mineurs les conséquences pourraient être d’autant plus graves.

Aux clubs de redresser le tir avant qu’ils ne soient mis sur le banc de touche par l’opinion publique.

 

* l’Allemagne, l’Espagne, l’Ukraine, l’Italie, la Russie.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.